St Patrick, jounée internationale des droits des femmes, cinéma queer, Holi Festival, course d’aviron entre les universités de Cambridge et d’Oxford… Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer, en mars, dans la capitale anglaise.
On commence le mois en films, séries et BDs (« comics ») du monde anglo-saxon avec une convention permettant de recontrer des acteurs de franchises connues (Doctor Who, Game of Thrones, Killing Eve, niveau séries… mais aussi Stars Wars, Indiana Jones, Harry Potter, From Dusk Till Dawn, entre autres, pour les films). Côté BDs, on retrouvera bien évidemment, notamment, des artistes de l’univers Marvel (Spider-Man, X-Men…) et DC (Batman, Green Lantern…). A savourer, donc, le premier week-end de mars.
Où : Hammersmith Road, London W14 8UX (£23-£25 pour les adultes; £22-23 pour les moins de 18 ans)
De l’art pour toutes les bourses, c’est le pari de l’Affordable Art Fair, foire aux œuvres contemporaines, qui se tiendra du mercredi 6 au dimanche 10 mars à l’Evolution Battersea, espace événementiel au sud de la Tamise, au cœur du très beau Battersea Park. Un millier d’œuvres, environ, venues d’une centaine de galeries de par le monde, seront présentées. A des prix intéressants, allant de £50 à £7,500.
Où : Queenstown Rd, Chelsea Brg, London SW11 4NJ (tickets à £14)
Si la journée internationale de la femme tombe le 8 mars, divers évènements sont prévus tout au long du mois. Ainsi, du jeudi 29 février au samedi 30 mars, se tiendra le festival AWAN (Arab Women Artists Now), organisé en divers lieux de la capitale et mettant à l’honneur le talent d’artistes venues de la musique, des arts visuels, littérature… Il y aura aussi, dès le samedi 2 mars, l’exposition au National Maritime Museum, consacrée aux femmes de la RNLI (Royal National Lifeboat Institution), importante association de sauveteurs en mer au Royaume-Uni.
Le vendredi 8 mars, le mouvement international WOW (Women in the World) s’emparera de Shoreditch pour une soirée de célébrations. Dans un autre genre, un show de catcheuses sera organisé, les jeudi 7 et vendredi 8, au Big Penny Social de Walthamstow. Enfin, sachez que des visites de Londres sont régulièrement proposées par Women of London qui s’attache à faire connaître les figures historiques féminines de la capitale.
Où : AWAN, notamment à l’espace culturel et cinéma Rich Mix, 35-47 Bethnal Green Road, London, E1 6LA (autour de £10 par événement)
Où : Women of the RNLI, National Maritime Museum, Romney Rd, London SE10 9NF (gratuit)
Où : WOW, Shoreditch Town Hall, 380 Old Street, London EC1V 9LT (£22)
Où : Catch, Big Penny Social, 1 Priestley Way, London E17 6AL (£22,50)
Où : Women of London, en divers quartiers de la capitale (£25)
La culture irlandaise sera célébrée en grandes pompes, le dimanche 17 mars, dans le centre de Londres, à l’occasion de la St Patrick, fête du saint patron de l’Irlande. Une parade regroupant des groupes de musique et de danse doit notamment partir de Hyde Park pour rejoindre Whitehall, en passant par Picadilly, St James’s street… Des animations sont aussi prévues (concerts, performances, nourriture…) à Trafalgar Square.
Où : métros Hyde Park, Picadilly Circus, Charing Cross
Se déroulant du mercredi 13 au dimanche 24 mars, au cinéma du British Film Institute (BFI) de Southbank, le BFI Flare est un important festival rendant hommage au cinéma LGBTQIA+. Environ 140 films, venus d’une quarantaine de pays, doivent être diffusés. Au programme, notamment, le film Close to You, sur un homme transexxuel de retour dans sa famille, avec l’acteur canadien Elliot Paige ou le docu-fiction Lady Like sur la drag queen Lady Camden, originaire de Londres, participante à la RuPaul’s Drag Race.
Où : BFI Southbank, Belvedere Rd, London SE1 8XT (de £5 à £120)
Holi, le festival indien des couleurs – où il est coutume de jeter des poudres colorées… et qui marque l’arrivée du printemps – sera fêté le lundi 25 mars en Inde. Un évènement que l’on célèbrera aussi dans la capitale anglaise, dès le dimanche 17 mars, du côté de Swiss Cottage, sur fond de musiques, danses et nourriture indienne… Des sessions de batailles de poudres colorées sont aussi prévues au restaurant Cinnamon Kitchen vers Liverpool street, du vendredi 15 au lundi 25. Ainsi qu’à Charm Falk, le samedi 30 mars.
Où : Holi Colour Dance Festival, Swiss Cottage London NW3 3NR (£20,21)
Où : Cinnamon Kitchen, 9 Devonshire Square, London EC2M 4YL (£10 à £60)
Où : Holi Festival of Joy, 24 Haverstock Hill, Chalk Farm, London NW3 2BQ (£11,50 – £15)
Bientôt deux siècles que ça dure (la première compétition a eu lieu en 1829). C’est le samedi 30 mars que s’élancera la célèbre course d’aviron sur la Tamise entre les deux prestigieuses universités d’Oxford et Cambridge. Un évènement très suivi et qui doit se tenir à l’ouest, sur une section de près de 7 km, entre Mortlake et Putney. Il s’agira, cette année, de la 78e édition pour les équipes féminines et de la 169e pour les hommes. Les départs sont prévus l’après-midi, à 14h46 (pour les femmes) et 15h46 (hommes).
Où : de Putney bridge à Chiswick bridge. Il y aura aussi deux fan parks, à Fulham et Hammersmith, ouverts à partir de midi, avec de grands écrans pour suivre la compétition (accès gratuit).