Mois des droits des femmes, foire d’art « accessible » et contemporain, St Patrick, festivals de cinéma… le troisième mois de l’année, dans la capitale anglaise, s’annonce bien chargé. French Morning London vous a dressé un petit listing de ce qu’il y aura à faire.
Le 8 mars correspond à la journée internationale des droits des femmes et mars est généralement perçu comme étant le « Women’s History Month ». A Londres, on pourra ainsi profiter, du mardi 4 au dimanche 30 mars, de l’expo HighlightHer (d’accès libre, à King’s Cross) : soit le récit, raconté sur des bancs, « de femmes ordinaires faisant des choses extraordinaires »… Doivent également être organisés différentes visites guidées, conférences, ateliers à Haringey, une promenade audio sur la vie des femmes ayant « vécu et travaillé au palais il y a plus de 500 ans » à l’Hampton Court Palace, du mercredi 19 au dimanche 30 (coût : £29) ou encore une conférence, vendredi 21, autour « des femmes qui ont fait Picasso » au British Museum (£10). De son côté, le Royal Observatory de Greenwich prévoit, le vendredi 28 mars, une discussion – avec, ensuite, la projection du film Les Figures de l’Ombre – autour des femmes ayant travaillé dans les observatoires britanniques, américains et australiens à la fin du 19ème (£10).
La journée du samedi 8 mars signera elle le retour de la soirée musicale et réflexive de la fondation WOW – Women of the World – avec, pour cette édition, la présence de l’activiste américaine Angela Davis au Royal Albert Hall (les prix vont de £20 à £81,50 l’entrée standard). Le BFI (British Film Institute) organise lui la projection de courts-métrages à Southbank, en lien avec l’association “Reclaim the Frame” qui met en avant « les voix marginalisées » au cinéma (de £11,70 à £13,50 le ticket). Il y aura aussi un « International Women’s Day Market » au Vagina Museum à Bethnal Green.
Où : un peu partout dans Londres
De l’art à prix abordables, dès £100, c’est le pari de l’« Affordable Art Fair » (édition printanière), une foire d’art contemporain organisée régulièrement à Battersea Park. En tout, ce sont plus d’un millier d’œuvres – en provenance de diverses galeries au Royaume-Uni et de divers autres pays – qui devraient être présentées aux visiteurs.
Le tout entre le mercredi 12 mars (private views) et le dimanche 16 mars. Entrée générale à £14 (attention, prix en augmentation à partir du 10 mars).
Où : Evolution London, Queenstown Road, Chelsea Bridge, London SW11 4NJ
La célébration du saint patron de l’Irlande – le St Patrick’s Day – sera de retour dimanche 16 mars à Trafalgar square. Avec, en premier lieu, la tenue d’une parade (rassemblant divers orchestres et groupes de danse irlandais) entre Hyde Park et Trafalgar.
Le reste de la journée doit se dérouler au pied de la National Gallery avec un tout un tas d’activités (mêlant arts, culture et bien sûr stands de boissons et nourriture). La diffusion de courts-métrages est aussi prévue dans le cadre d’un partenariat avec l’Irish Film & TV UK.
Où : Trafalgar Square, Westminster, London WC2N 5DN
La semaine du mercredi 19 au mercredi 26 mars verra la tenue d’un festival assez original, celui du London Soundtrack Festival, dédié aux musiques de films et de jeux vidéo. L’occasion d’assister à la projection des Temps Modernes ou à celle du Silence des Agneaux, accompagnées d’orchestres rejouant les mélodies… Un concert de musiques de jeux vidéo est organisé, dimanche 23 mars, à la Roundhouse et un autre au Queen Elizabeth Hall (Southbank), le vendredi 26 mars, en hommage à la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir, à l’origine des musiques des films Joker et Joker : Folie a Deux. Prix : entre £15 à £50 (attention, certaines dates sont déjà « sold out »).
Où : différentes salles de spectacle dans Londres
Du mercredi 19 au vendredi 30 mars, ce sera au tour du BFI Flare, « le plus grand festival de films queer du Royaume-Uni » de battre son plein au BFI Southbank. Avec, au menu, des films venus du monde entier (l’an dernier, c’est près de 140 films d’une quarantaine de pays qui avaient été diffusés). Le festival lancera en outre pour la 11ème fois son initiative FiveFilmsForFreedom consistant à rendre accessible, en ligne et gratuitement, cinq courts-métrages « en solidarité avec les communautés LGBTQIA+ dans les pays où la liberté et l’égalité des droits sont limitées ». Tickets en vente à partir du jeudi 27 février.
Où : BFI Southbank, Belvedere Rd, London SE1 8XT
C’est le samedi 22 mars que doit avoir lieu, sur la Tamise, une importante course d’aviron. Lancée en 1926, la Head of the River Race réunit jusqu’à près de 400 équipages – du Royaume-Uni et d’ailleurs – qui s’affrontent dans l’ouest, entre Mortlake et Putney (dans le sens inverse de la Boat Race, entre les universités d’Oxford et Cambridge, prévue elle en avril). Constituant le « premier évènement majeur d’aviron, au niveau national, de la saison », la compétition devrait pouvoir s’apprécier depuis les ponts (à Chiswick, Barnes, près du pont d’Hammersmith et un peu avant celui de Putney).
Cette course est exclusivement masculine. Les femmes doivent elles concourir le samedi 8 mars dans le cadre de la Women’s Eights Head of the River Race. Sur le même trajet que leurs homologues masculins et chaque bateau comptant également huit rameuses. Désormais considérée comme « la plus grande course d’aviron féminine au monde », l’évènement peut accueillir un peu plus de 300 équipes.
Où : du Chiswick bridge (SW14 7QR) au Putney bridge (SW15 1LB)
Une exposition « immersive » sur Toutankhamon va être proposée au centre de conférences Excel (dans l’est) du vendredi 28 mars au dimanche 29 juin. L’occasion de (re)découvrir l’univers du pharaon de manière originale à coups de projections vidéo de huit mètres de haut, d’expériences « VR » (« réalité virtuelle »), d’un hologramme, d’objets archéologiques… Le « voyage » est censé durer 90 minutes. Prix : autour de la vingtaine de livres en semaine et proche de la trentaine le week-end.
Où : Excel Waterfront, Excel, London, E16 1XL