A la rentrée, ce sera essentiellement la Tamise, iconique cours d’eau traversant la capitale britannique qui sera à l’honneur. Mais il y aura aussi des évènements tournant autour de l’architecture, du design…et encore, toujours, de la musique classique et les arts du cirque. Bref, de quoi profiter.
Lancé le vendredi 23 août, le grand festival d’arts (théâtre, cirque, danse et arts de la rue) Greenwich + Docklands International s’étalera jusqu’au dimanche 8 septembre. Comme un air de vacances qui se poursuit… A la rentrée, le public pourra découvrir l’impressionnante représentation Crap at Animals ou la performance d’un acteur tentant d’imiter nombre d’animaux, notamment le dimanche 1er à Eltham. Mais aussi Wheels and Cello, spectacle mêlant danse et roller à Stratford (Stratford Cross et Marshgate South), du jeudi 5 au samedi 7 et différents types de danse, toujours à Stratford, avec l’initiative Dancing City, le 7 septembre. Pour en savoir plus : ici
Où : diverses localisations dans l’est de Londres
Autre événement se déroulant sur plusieurs mois, les BBC Proms, prestigieux festival de musique classique se tenant en grande partie au Royal Albert Hall. Débutée en juillet, l’édition 2024 se termine le samedi 14 septembre. De quoi encore profiter avec, notamment, des concerts autour des répertoires de Beethoven, Tchaïkovski, Mozart, Ravel… Pour rappel, si certains représentations ne disposent plus de places assises, il y a toujours possibilité de faire du promming, soit d’acheter, le jour même, un ticket pour une place debout vraiment pas chère (£8). Une tradition de ce festival.
Où : essentiellement au Royal Albert Hall
Un hommage à « la vie et l’âme » de la Tamise. C’est ainsi que se présente le festival Totally Thames qui se déroule tous les ans à Londres en septembre, pour un mois (du dimanche 1er au lundi 30 précisément). L’occasion de réaliser tout un tas d’activités autour, donc, de ce beau fleuve. Une exposition photos sera ainsi visible, tout au long du festival, à London Bridge. Le dimanche 15 sera organisé le concert de chants Sing for Water à Southwark. Un spectacle de danse contemporaine doit avoir lieu, du mercredi 18 au vendredi 20, du côté du Southbank Centre, ainsi que des marches, conférences, des opérations nettoyage des rives aussi… Un classic boat festival est en outre organisé les samedi 7 et dimanche 8 aux docks de St Katharine.
Sans oublier la prestigieuse Great River Race, véritable marathon de la Tamise, qui réunit chaque année des dizaines et des dizaines d’embarcations – 300 équipes, environ, venues de différents endroits du monde, participent généralement à cette course – et qui se tiendra le samedi 21 septembre. Elle relie Millwall (est) à Richmond (ouest).
Où : diverses localisations
Le National Gallery fête son bicentenaire et organise notamment une once-in-century exhibition consacrée à Vincent Van Gogh. Intitulée Van Gogh : Poets and Lovers, l’exposition ouvre ses portes le samedi 14 septembre et présentera à la vue du public quelques-uns des plus célèbres tableaux du peintre : la magnifique Nuit étoilée, la Maison Jaune ou encore l’un des très populaires Tournesols… A savourer, sans modération, jusqu’au 25 janvier 2025. Prix : £24.
Où : National Gallery, Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Le festival Open House, prévu les week-ends du 14 et 15 septembre et du 21-22, permet, chaque année, au public de découvrir l’intérieur d’édifices auquel il n’a généralement pas accès ou de manière restreinte. L’occasion de découvrir, cette année, l’envers du décor de la BT Tower à Fitzrovia, haute d’un peu plus de 150 mètres, mais aussi les coulisses du nouveau London Museum, qui voit peu à peu le jour à Smithfield et qui devrait ouvrir ses portes en 2026. Et puis on pourra visiter le stade de cricket Kia Oval, les Royal Courts of Justice, l’ambassade de Pologne, un temple sikh… Ce sont ainsi plusieurs centaines de bâtiments qui s’offrent aux visiteurs grâce à Open City, association cherchant à rendre « plus accessible et équitable » l’architecture londonienne. Gratuit. Mais il faudra quand même réserver (possible, sur le site, à partir du mercredi 21 août).
Où : diverses localisations
Lui aussi programmé du samedi 14 au dimanche 22 septembre, le London Design Festival, dont c’est la 22e édition, célèbre la créativité de la capitale britannique et constitue le rendez-vous de nombreux designers internationaux. Avec pour thématiques le développement durable, l’intelligence artificielle, l’inclusivité et, cette année, le jeu, le festival est l’occasion de découvrir un certain nombre d’installations innovantes (Vert, structure durable en chêne rouge au Chelsea College of Art ou l’installation suspendue Duo, servant « d’exploration à la dualité et à l’interaction » au Royal Naval College…). Des événements seront aussi organisés dans 11 différents design districts ainsi que des expositions (au V&A), une « design fair » (Oxo Tower Wharf)…
Où : diverses localisations
Du mercredi 18 septembre à fin octobre, le très célébre Regent’s Park se transforme en galerie d’art en plein air à l’occasion de l’initiative artistique Frieze Sculpture. L’occasion de venir admirer, gratuitement, les œuvres d’une vingtaine d’artistes, de différents pays. Lesquelles seront exposées du côté des English Gardens. Gratuit.
Où : Regent’s Park, Chester Rd, London NW1 4NR