Si la météo est de la partie, l’automne est particulièrement agréable dans la capitale britannique, avec tous ces arbres aux jolies couleurs jaune, rouge et orangé… Ainsi que ses multiples activités et festivités. Entre Black History Month, London Film Festival, Oktoberfest et, bien sûr, Halloween et Tim Burton, le mois d’octobre devrait être assez effréné à Londres. Pour notre plus grande joie. Vite, à vos agendas !
Octobre est connu pour être le Black History Month au Royaume-Uni. Un temps consacré à la célébration de l’apport, essentiellement, des cultures africaines, caribéennes à la société britannique ainsi, bien sûr, qu’à la sensibilisation aux problèmes de discrimination. On retrouve donc (notamment) durant ce mois, des visites traitant de la terrible traite transatlantique des esclaves (City of London, notamment les samedis 5 et 19 octobre), un black culture market (Brixton, les samedi 5 et dimanche 6 octobre), la projection d’un « classique du cinéma noir » (Lambeth, le mardi 15 octobre)… Le Black History Month est officiellement célébré, par le Lambeth Council, le mardi 8 octobre, avec une soirée mêlant discussions, expositions et performances. Plus d’infos : ici
Où : divers endroits à Londres
Un concert original se tiendra le samedi 5 octobre à Wembley, celui accompagnant la projection – sur écran géant – d’images choisies de Planet Earth III, troisième volet de la sublime série documentaire de la BBC sur les merveilles du monde naturel… Le tout sur des musiques notamment de Hans Zimmer, interprétées en live par l’orchestre philharmonique de Prague.
Et puis le dimanche, ce sera au tour du Japan Matsuri London, festival en l’honneur, donc, du Pays du Soleil Levant – seront proposés délicieux mets, démonstrations de danse, musique (traditionnelle mais aussi rock, mélodies de jeux vidéo, d’animes), de kendo, d’aïkido…– de se déployer à Trafalgar square. Gratuit.
Où : Ovo Arena Wembley (HA9 0AA) et Trafalgar square
Un beau rendez-vous attendu chaque année. Le BFI (British Film Institute) London Film Festival, organisé du mercredi 9 au dimanche 20 octobre, promet notamment d’offrir « les plus belles nouveautés, en matière de films et de séries au monde ». Avec cette année, en compétition dans la catégorie du meilleur film, une dizaine d’œuvres en provenance de 13 pays différents (Royaume-Uni, France, Pologne, Australie, Japon, Zambie, Palestine…). Et, toujours, des invités de marque – Denis Villeneuve, réalisateur de Dune, les actrices Lupita Nyongo et Zoé Saldana… – au programme des screen talks.
Où : différents lieux (cinémas, essentiellement) dans la capitale
L’art s’emparera de Catford, au sud-est de la capitale, ce week-end automnal, avec la tenue du désormais traditionnel arts trail local, samedi 12 et dimanche 13 octobre. Les visiteurs seront invités à se déplacer dans différents lieux pour y découvrir les œuvres de près d’une centaine d’artistes et d’artisans.
Enfin, courir le marathon de Londres, en avril, vous semble trop difficile… pourquoi ne pas tenter le semi-marathon, le Royal Parks Half Marathon (d’une vingtaine de kilomètres), en octobre ? Celui-ci doit avoir lieu le dimanche 13, dans le centre de Londres et traversera quatre grands parcs royaux (Hyde Park, Green Park St James’s et Kensington Gardens). A vos baskets !
Où : Catford et centre de Londres pour le marathon (le départ se fera à Knightsbridge)
Il y aura vraisemblablement deux teams, ce week-end. Beaucoup seront probablement tentés par le London Oktoberfest, grand festival en hommage à la bière (allemande), qui sera célébré dans l’ouest, une première fois, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, au parc St Paul’s Green d’Hammersmith, puis du côté d’Ealing Broadway, au Walpork Park, les 25 et 26.
Et c’est aussi du vendredi 18 au dimanche 20 octobre qu’est organisé l’OM Yoga Show. Un peu plus de 200 exposants spécialisés en la matière se retrouvent à l’Alexandra Palace pour proposer matelas, nutriments et autres innovations de la wellness technology. Un peu plus de 120 cours (gratuits) de yoga seront proposés.
Où : Hammersmith (puis Ealing Broadway le 25 et 26) pour l’Oktoberfest et l’Alexandra Palace (N22 7AY) pour l’OM Yoga Show
Ou « la plus ancienne célébration du mot écrit et parlé de son genre dans la capitale ». Le London Literature Festival se tient – du mercredi 23 octobre au dimanche 3 novembre – au Southbank Centre et tourne cette année autour du travail, entre autres, de l’auteure anglaise de fantaisie Susanna Clarke, de l’écrivain et journaliste britannico-ghanéen Ekow Eshun, des poétesses somaliennes Yasmin Mohamed Kahin et Asha Lul Mohamud Yusuf, du mémoire de l’ancien opposant russe Alexeï Navalny… ou encore des mélodies du rappeur londonien Ghetts, co-organisateur du festival. Tout un programme.
Où : Southbank Centre, London SE1 8XX
Et c’est aussi le dixième mois de l’année qu’on célèbre Halloween, la fête des esprits, sorcières et vampires, largement répandue dans les pays anglo-saxons. A Londres, les évènements ne manqueront pas, avec notamment le festival London Month of the Dead, qui promet visites et conférences macabres. Il y aura également, nouveauté de cette année, un trail spécial Halloween aux Kew Gardens, du vendredi 18 au samedi 26 octobre). Hampton Court Palace fera aussi son show – à coups de projections fantomatiques et bruits inquiétants – du jeudi 26 octobre au dimanche 3 novembre. Tout comme le Natural History Museum, qui organise une soirée spéciale (avec de la « spooky science »), le jeudi 31 octobre. Une soirée est aussi prévue au Sky Garden.
Où : un peu partout dans Londres
Et puis quoi de mieux qu’une fin d’octobre pour l’ouverture, le vendredi 25 (et jusqu’à la mi-avril 2025), d’une expo consacrée à Tim Burton au Design Museum ? L’idée étant bien sûr de rendre hommage à toutes les créations du réalisateur américain, – surtout connu, donc, pour son travail cinématographique, teinté d’étrange et de gentiment monstrueux – mais qui est aussi l’auteur de nombreuses illustrations, peintures, photos, images animées… ainsi qu’à ses collaborations avec les designers.
Où : Design Museum (W8 6AG)
Enfin deux fois par an, en avril et en octobre, le très populaire MCM Comic Con London – importante convention de fans de comics, séries (anglo-saxonnes), mangas, jeux vidéo – est organisé à la capitale britannique, au vaste centre d’exposition Excel. Avec, au menu, rencontres avec des auteurs, acteurs, dessinateurs, compétitions de cosplay, concerts de K-Pop, gaming….
Et sinon, Diwali, vous connaissez ? C’est le festival indien des lumières et il est célébré chaque année à Londres. En 2024, il aura lieu le dimanche 27, à Trafalgar Square, où seront proposés démonstrations de danse, nourriture, arts, artisanat…
Où : Excel Exhibition Centre (E16 1XL) et Trafalgar Square