Illuminations, marchés de Noël, grands magasins… Malgré encore quelques inquiétudes sur le plan sanitaire, la fin d’année s’annonce quand même plus festive qu’en 2020. Il est particulièrement agréable d’être dans la capitale anglaise en cette saison car la ville est toujours bien décorée et propose mille et une activités à faire autour de Noël. Voici quelques idées.
Se promener dans les grands magasins
Ne serait-ce que pour pour profiter des décors. Les grandes enseignes, comme Selfridges (les vitrines font notamment référence, cette année, à l’âge d’or du cinéma hollywoodien et aux films en Technicolor des années 1950) valent le coup d’oeil. Harrods, à Knightsbridge, dispose d’un étage dédié, tout en bas – le “Christmas World” – où l’on peut trouver de quoi décorer sa maison.
…et les marchés de Noël
https://www.instagram.com/p/CWispy3N_9X/?utm_source=ig_web_copy_link
Envie de trouver des cadeaux originaux, ou simplement de profiter de l’ambiance, en buvant du “mulled wine”? Les marchés de Noël sont tout indiqués. Le plus iconique est bien sûr le Winter Wonderland, à Hyde Park, qui compte plus d’une centaine de stands et de multiples attractions (attention, cette année, l’entrée est exceptionnellement payante selon les horaires). A faire, aussi, le Leicester Square Christmas market, avec son chapiteau et ses shows surprenants. On pourra trouver des objets “handmade” et “sustainable” au Christmas market du London Artisan, les 18 et 19 décembre, à Brick Lane. Et savourer quelques mets sympathiques au Winter Market sur la Southbank.
Faire le tour des illuminations
https://www.instagram.com/p/CWOHmp5oXAR/?utm_source=ig_web_copy_link
Le centre-ville de Londres se pare généralement de superbes guirlandes lumineuses. On peut ainsi aller admirer, depuis novembre, une pluie d’étoiles sur Oxford street et de jolis papillons colorés à Carnaby street. Un immense sapin tout illuminé devrait aussi être installé, début décembre, à Trafalgar square. Ailleurs, différents “lights trails” sont organisés : à Wembley Park, au Crystal Palace Park (avec le festival Lightopia) ou encore à la Kenwood House d’Hampstead Heath. De splendides aurores boréales devraient par ailleurs être projetées, à la City, du 11 au 22 décembre.
Christmas carols
Diverses représentations de chants de Noël sont organisées en décembre. Comme, par exemple, au Royal Albert Hall, où devraient avoir lieu différents concerts (avec la Royal Choral Society, le London Community Gospel Choir…). Ou encore à l’Abbaye de Westminster ou à la somptueuse cathédrale St Paul (où se tiendront divers événements “free” et “unticketed”)… Une session de “Christmas Carol Singalong” est aussi proposée le 18 décembre au Barbican Hall.
Tester les patinoires
https://www.instagram.com/p/BuT3mbQnQM3/?utm_source=ig_web_copy_link
Londres ne manque de patinoires où s’amuser, en cette saison. Il y a bien sûr celle du Winter Wonderland. Il y en a une autre devant le Natural History Museum. Il y a également une “ice rink” à Canary Wharf (pour ceux qui ont envie de patiner entre les gratte-ciels), ainsi qu’une jolie patinoire à la Somerset House (avec, tout autour, tout un lot d’activités sympathiques : musique orchestrée par des Djs, champagne proposé par la maison Moët et Chandon, chocolats chauds…).
Meet Santa
Que serait Noël sans la possibilité, pour les plus petits, de rencontrer le père Noël? Beaucoup de sessions sont déjà “sold out” mais il devrait encore y avoir quelques possibilités du côté de l’Alexandra Palace ou du Royal Albert Hall. Des rencontres sont aussi organisées au National Gallery ainsi qu’au Greenwich market. Sinon, on peut prendre part (pour les plus grands) à une “Santa run”, une course où les participants se déguisent en père Noël. Un événement de ce genre a lieu à la City, les 1er et 2 décembre.
Christmas afternoon tea
https://www.instagram.com/p/CV2zpYKogMI/?utm_source=ig_web_copy_link
L’afternoon tea, ici, est une institution. Et, à Noël, les choses sont encore plus colorées et savoureuses. Il y a par exemple le luxueux Alpine afternoon tea au Ting (£62), avec ses alléchantes pâtisseries d’inspiration autrichienne et sa somptueuse vue (au 35e étage du Shard), le Festive Tipsy tea (£48) et ses délicieux cocktails au bar Mr. Fogg’s House of Botanicals, le Festive afternoon tea (£29 en semaine), ses scones et sa petite bûche au parfum de Forêt Noire, au Royal Lancaster… Sans oublier les Christmas Afternoon tea bus tours (£45) de la Brigit’s Bakery.