Les festivités battront naturellement leur plein à Londres, en décembre. Marchés de Noël, installations lumineuses, Christmas carols, rencontres avec le père Noël, vous aurez naturellement de quoi faire, ce mois-ci, dans la capitale anglaise.
Bien sûr, il y aura du monde mais faire ses courses de Noël (ou juste se promener) dans les grands magasins hyper décorés du centre de Londres constitue en soi une expérience. Sur Oxford street, il y aura bien sûr Selfridges et John Lewis. Et Hamleys, pour les jouets, sur Regent street. Vous trouverez aussi de quoi faire à Carnaby street ou Covent Garden. Sans oublier les célèbres Harrods et Harvey Nichols à Knightsbridge. Et puis on peut aussi compter sur Fortnum & Mason pour les cadeaux gourmands.
Que ce soit pour trouver des cadeaux ou pour y flâner, les marchés de Noël mettent rapidement dans l’ambiance. Dans le centre, il y aura le lumineux Winter Wonderland, aux allures de fête foraine, à Hyde Park. Le Southbank Centre Winter Market et sa street food, à Waterloo. Plus loin, les installations du Winter by the River, au pied du somptueux Tower Bridge, valent généralement le coup d’oeil. Un Christmas market sera aussi en place à Trafalgar square. A King’s Cross, le Canopy Market revêtira une petite touche festive. Tout comme l’appétissant Borough Market à London Bridge.
Difficile de l’oublier. A l’approche de Noël, vos enfants voudront peut-être aller à la rencontre du père Noël. Cela tombe bien, plusieurs magasins et établissements mettront des Santa’s grottos à disposition du jeune public. A commencer par le magasin de jouets Hamleys. Il sera aussi possible de saluer le père Noël à John Lewis. Ainsi qu’au Winter Wonderland, à l’Alexandra Palace ou encore au zoo de Londres.
Vous pourrez écouter des chants de Noël, tout au long de décembre, à Trafalgar Square. Des concerts seront aussi régulièrement donnés à Westminster Abbey, ainsi qu’à la cathédrale St Paul, le soir du dimanche 24. L’association Battersea Cats and Dogs organise par ailleurs deux représentations, les jeudi 7 et vendredi 8 décembre, à la St Luke & Christ Church de Chelsea, afin de collecter des fonds. Enfin, vous pourrez vous aussi donner de la voix au Royal Albert Hall, du samedi 16 au dimanche 24 décembre.
Outre les guirlandes lumineuses du centre de Londres, près d’Oxford Circus, il y aura la possibilité de suivre de très jolis « light trails » en différentes parties de la capitale anglaise. En dehors des Kew Gardens, déjà archibookés, un très beau circuit sera proposé à la Kenwood House, du côté d’Hampstead Heath, de même qu’un Wimbledon Festive Light Display – à Wimbledon, donc – ou un Luminaze, labyrinthe lumineux, vers Wembley Park… Une « winter light exhibition » sera aussi visible vers le Southbank Centre ainsi que du côté du Battersea Arts Centre.
La seconde vente de billets pour aller voir les très populaires feux d’artifice du Nouvel An, près du London Eye, devrait avoir lieu début décembre (la première a eu lieu le 3 novembre). A vos claviers (les billets partent particulièrement vite) !
Envie de vous déhancher pour célébrer la Nouvelle Année ? La nuit du 31 décembre au 1er janvier sera placée sous le signe de l’Écosse, au Southbank Centre avec la musique du Ceilidh Liberation Front. Vous pourriez aussi aller danser à proximité de Hope, la baleine bleue qui orne le hall du Natural History Museum à l’occasion d’une New Year’s Eve party ou encore tester une silent disco party au très beau Banking Hall (City). Il y aura aussi pas mal de paillettes du côté de l’Electric Ballroom de Camden (et aussi du hip-hop et du R’n’B), de la techno et de la dance à la célèbre Fabric de Farringdon.