Cette année, février ne rimera pas avec detox. Entre Mardi Gras et la journée mondiale du Nutella, la convivialité prend le pas sur le régime. Et à défaut de chausser les baskets pour déculpabiliser, French Morning London vous propose quand même quelques moments sportifs… devant un match de rugby des Six Nations, par exemple !
Mardi Gras et ses courses de crêpes
Fête familiale par excellence, Mardi gras a lieu le 25 février. C’est l’occasion pour les Chrétiens de faire le plein de sucre avant quarante jours de Carême. Et pour les autres de s’enfiler des crêpes par douzaine sans raison spéciale. Les Anglais ont une tradition idéale pour alléger la prise de poids : les courses de crêpes. Les participants doivent courir par groupe de quatre, une poêle remplie de pancakes à la main. Si vous souhaitez participer à cet événement, rendez-vous à Greenwich Market mardi 25, c’est gratuit, et les poêles sont fournies.
Du Nutella et des canelés
On vous avait dit que la détox ne serait pas alimentaire ! La pâte à tartiner italienne est à l’honneur mercredi 5 février pour la Journée Internationale du Nutella. Avis aux Bordelais : les restaurants londoniens Fortnum and Mason proposent des canelés à base de cette célèbre pâte à tartiner.
Devenez athlète olympique pour une journée
Une course de 10 km devrait permettre de préparer le terrain à ce mois très sucré. Elle a lieu dans le parc Olympique Queen Elizabeth. Samedi 1er février les coureurs emprunteront le pas de légendes du sprint sur ce parcours qui serpente entre le London Stadium, le centre Aquatique de Londres ou la Copperbox Arena. La participation coûte entre £17 et £19. Sinon, vous pourrez toujours être qu’un simple spectateur…
Les Six Nations s’affrontent dans les pubs
Pour ceux que la course intéresse plus quand elle est pratiquée par d’autres, rendez-vous dans un pub comme le Old Thameside Inn pour assister à la coupe de rugby des Six Nations. L’Irlande affrontera l’Ecosse samedi 1er février pour le premier match de la coupe.
Une Saint Valentin personnalisée
Vendredi 14 février, c’est la Saint Valentin. Vous pouvez la jouer classique, avec un dîner aux chandelles, ou sortir des sentiers battus en emmenant votre dulciné(e) au musée d’Histoire Naturelle de Londres. Les amoureux y sont invités à une exposition nocturne (de 7pm à 10.30pm) sur la séduction et les parades amoureuses dans le monde animal. Vous pourrez aussi assister à des cours de salsa, ou explorer l’histoire naturelle des relations LGBTQ+. On vous promet une Saint Valentin instructive et originale. Prix : £30.
Si vous êtes en quête de plus de romantisme, sachez que le planétarium de l’Observatoire Royal de Greenwich vous permet d’observer les étoiles, même au cœur de Londres. Ce moment sous la voute céleste promet d’émerveiller votre moitié. L’établissement ouvre exceptionnellement jusqu’à 8.50pm et les billets coûtent £24.
Les heureux célibataires auront eux aussi leur soirée grâce à l’Anti-Valentine’s Day Murder Mystery. Rendez-vous 29 étages au dessus de la Tamise, dans un bar à l’ambiance du Chicago des années 20. Vous mènerez l’enquête pour démasquer le meurtrier d’un célèbre gangster. Des indices sont cachés dans la pièce, à vous de les découvrir et d’interroger les suspects. Une soirée pleine de suspense vous attend et vous n’entendrez pas parler d’amour, on vous le garantit ! Les billets coûtent £23 et partent rapidement, on vous conseille de ne pas attendre pour réserver votre soirée.
Un festival pour les petits
Les écoliers sont en vacances une semaine entre lundi 17 et vendredi 28 février selon les villes et les quartiers. Pour ceux qui restent à Londres, le festival Imagine Children célèbre l’art et la culture enfantine. Les enfants pourront interagir avec des dinosaures, bénéficier d’ateliers bien-être, assister à des spectacles et explorer leur créativité à travers de multiples workshops. Le festival aura lieu au Southbank Centre du mercredi 12 au dimanche 23 février. Les prix varient selon les performances.
Renouez avec votre culture maternelle
Vendredi 21 février, parlez français. C’est la journée mondiale de la langue maternelle, une journée créée par l’ONU pour promouvoir le bilinguisme. C’est l’occasion d’encourager les enfants à pratiquer leur langue natale. A Londres, quinze établissements FLAM (Français Langue Maternelle) accueillent chaque semaine, le week-end ou en fin d’après-midi, des enfants francophones, scolarisés dans l’enseignement britannique, pour leur permettre d’approfondir leur connaissance de la culture et de la langue Française.
Avis aux fashionistas
La Fashion Week débarque à Londres du vendredi 14 au mardi 18 février. Certains défilés sont ouverts au public comme ceux des marques Temperley et De la Vali samedi 15 et dimanche 16 février. Les billets standards coûtent environ £135.