L’ambiance en ce début d’année est un peu morose, il faut se l’avouer. Mais février 2023 promet de vous sortir de la torpeur hivernale et de vous redonner un peu le sourire avant le retour du printemps. French Morning London vous a concocté une liste des choses à faire ce mois-ci.
Ukraine : photographs from the frontline à l’IWM London, à partir du 3 février
La guerre est malheureusement toujours d’actualité en Ukraine, comme le rappelle le travail de la photographe Anastasia Taylor-Lind, exposé, du vendredi 3 au dimanche 7 mai, à l’Imperial War Museum. Ses clichés – 17, au total – couvrent la période 2014-2022, de l’invasion de la Crimée à aujourd’hui et se concentrent évidemment sur la vie des populations locales dont la vie est bouleversée. Entrée gratuite.
Orchids Festival, Kew Gardens, du 4 février au 5 mars
Le festival annuel des orchidées de Kew Gardens est de retour. Cette nouvelle édition, qui promet une profusion de couleurs en ces temps hivernaux, s’inspirera de la beauté et la biodiversité du Cameroun. Des forêts tropicales luxuriantes et des montagnes volcaniques aux plaines désertiques arides, la grande variété de plantes – dont les orchidées, aux espèces rares et dont la présence est fortement menacée – et d’animaux sauvages du Cameroun est soutenue par des habitats variés, reflétés dans les dix zones climatiques uniques du conservatoire Princess of Wales. L’espace d’une journée, les visiteurs s’envoleront pour un voyage dans la serre ultramoderne de Kew Gardens et découvriront des sculptures plus grandes que nature réalisées par l’équipe d’horticulteurs experts et fabriquées à la main à partir d’une incroyable gamme d’orchidées et de plantes réelles et colorées. A ne pas manquer, les imposantes girafes, les hippopotames, la troupe de gorilles et les magnifiques lions rugissants.
Tournoi des Six Nations, du 4 février au 18 mars
A partir du samedi 4 février, le rugby sera à l’honneur avec le lancement du tournoi des Six Nations, championnat où s’affronte, comme son nom l’indique, six pays : l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Italie et… la France. Évidemment, Londres vibrera avant tout pour le XV de la Rose, mais la communauté française londonienne ne manquera pas de montrer tout son soutien au XV de France. Voici quelques bonnes adresses pour aller supporter les joueurs.
Imagine Children, Southbank Centre, du 8 au 18 février
Le festival Imagine Children célèbre l’art et la culture enfantine. Au programme de cette 21ème édition, le meilleur du théâtre pour enfants, de la comédie, de la musique, de la littérature, de la poésie, de la danse et, surtout, un plaisir entier pour les familles pendant les vacances scolaires.
Ben l’Oncle Soul, KOKO, le 9 février
Le grand public l’avait connu en 2009 avec sa reprise de “Seven Nation Army” du groupe américain White Stripes. Puis son premier album éponyme sorti un an plus tard – avec en titre phare “Soulman” – explose les ventes et est même certifié trois fois platine en France. Après ce grand succès, Ben L’Oncle Soul, de son vrai nom Benjamin Duterde, a enchaîné avec quatre autres opus : “À coup de rêves” en 2014, “Under My Skin” en 2016, “Addicted to You” en 2020 et “Red Mango” en 2022. Durant sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète français a reçu des nominations aux MTV Europe Music Awards, NRJ Music Awards et a remporté le prix du “Meilleur chanteur masculin” aux Globes de Cristal ainsi que “Live Breakthrough” aux “Victoires de la Musique”. L’artiste français est donc de retour en 2023 avec un nouvel album, “Is It You?”, mêlant R&B, jazz et soul évidemment et qui devrait sortir le 17 février prochain. Pour le présenter au public, entame une grande tournée européenne et passera par Londres jeudi 9 février. Ben l’Oncle Soul sera en effet sur la scène de la mythique salle Koko.
Donatello Sculpting the Renaissance au V&A, à partir du 11 février
Donatello était un immense sculpteur de la Renaissance italienne. Pour la première fois, au Royaume-Uni, une exposition majeure, qui se déroulera du samedi 11 février au dimanche 11 juin, lui sera consacrée au Victoria and Albert Museum. Marbre, bronze, de nombreuses œuvres – dont certaines encore jamais présentées au public britannique – devraient donner à voir tout son génie et son influence sur les générations d’artistes qui ont suivi.
Half term au London Transport Museum, du 11 au 19 février
Les familles pourront participer à des jeux animés et à des activités artisanales qui célèbreront le célèbre réseau de métro de Londres qui fête son 160ème anniversaire. Le premier chemin de fer souterrain au monde, le Metropolitan Railway, a en effet été ouvert pour la première fois aux passagers le 10 janvier 1863. Exploitant des trains à vapeur, la ligne comptait sept stations et circulait entre Paddington et Farringdon. Le premier jour, il a transporté près de 40,000 personnes. Aujourd’hui, le métro de Londres – ou “tube” comme on l’appelle – s’est développé pour inclure 11 lignes avec 272 stations, reliant les gens et les lieux à travers la capitale.
Le Cirque du Soleil, Royal Albert Hall, jusqu’au 12 février
La réalité et toute relative, selon Le Cirque du Soleil. La troupe canadienne viendra le prouver sur la scène du Royal Albert Hall à Londres. Elle viendra en effet y présenter son spectacle, Kurios, jusqu’au dimanche 12 février 2023. Le spectacle, qui fait partie du programme des célébrations du 150ème anniversaire de la salle mythique de Londres, s’inspire esthétiquement de l’ère victorienne et de la révolution industrielle du XIXème siècle. Sur scène, les spectateurs pourront assister à des acrobaties incroyables et de grandes mises en scène qui font toute la réputation du Cirque du Soleil.
London Fashion Week, du 17 au 21 février
La Fashion Week débarque à Londres du vendredi 17 au mardi 21 février. Si la plupart des défilés ne sont accessibles que sur invitation, certains sont publics. Mais la plupart des fashionistas s’y rendront pour tenter de voir passer – et ainsi prendre en photo avant de poster sur les réseaux sociaux – les célébrités avant leur entrée dans le lieu du défilé.
Pancake Day, 21 février
En France, on fête la Chandeleur, au Royaume-Uni, ça s’appelle le Pancake Day. Cette année, les célébrations auront lieu mardi 21 février. L’occasion de manger à nouveau des crêpes, mais aussi d’assister aux différentes courses organisées dans Londres, comme celle des Liveries of London, du côté de Moorgate.