Parade, concerts, art moderne, courts-métrages, haggis, cornemuse et compétition de drag-queens… les fêtes seront peut-être passées mais la capitale anglaise sera toujours aussi riche en activités diverses et surprenantes, qu’il sera possible de découvrir tout au long du mois de janvier. French Morning London vous dresse une petite liste.
Pour ceux qui seraient encore en forme après les (potentiels) excès de la veille, il sera bien sûr possible d’aller assister à la London’s New Year’s Day Parade dans le West End, lundi 1er janvier. Différents orchestres et artistes du Royaume-Uni et d’ailleurs se produiront pour l’occasion (billets à prendre ici). Les plus courageux pourront aussi se donner rendez-vous à Hyde Park pour participer – ou simplement assister – à quelques foulées de course à pied dans le cadre des Serpentine New Year’s Day Races. Enfin, les mélomanes apprécieront le concert de musique classique spécial « Nouvel An » (ou « New Year’s Day Proms ») proposé au Barbican Centre à partir de 3pm.
Après les fêtes, le mois de janvier est malheureusement connu pour être long et quelque peu déprimant. Du coup, pourquoi ne pas se mettre un peu de baume au cœur en allant encore profiter de concerts à l’occasion du January Blues Festival, organisé à la salle The Forge à Camden ? Des dates sont proposées tout au long de janvier.
La RuPaul’s DragCon UK – inspirée de l’émission de la célèbre drag-queen américaine RuPaul – est une convention autour du « drag » (l’art, le plus souvent, de se costumer de manière exagérée en femme), qui se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 janvier au centre d’exposition Excel (dans l’est). Au programme : compétition, créativité… et beaucoup de fun.
Décembre et Noël auront beau être passés, il sera encore possible de profiter de quelques jolies illuminations avec le Winter Lights Festival de Canary Wharf. Globe, cristaux, somptueux filaments, poétiques guirlandes… le public pourra déambuler, gratuitement, entre une douzaine d’installations. Du mercredi 17 au dimanche 27 janvier.
Organisé au Business Design Centre d’Islington depuis 1989, la London Art Fair est le rendez-vous de l’art moderne et contemporain au Royaume-Uni. Plus de 120 galeries d’art venues de Grande-Bretagne mais aussi d’autres endroits du monde se retrouveront, du mercredi 17 au lundi 21 janvier, représentant le travail de plus d’un millier d’artistes.
Jour de naissance du célèbre poète écossais Robert Burns (qui vécut au 18ème siècle), le 25 janvier est une date de célébration au nord du Royaume-Uni. A Londres, des « Burns Nights » seront aussi organisées, par exemple, à la Rotunda (Kings Cross), au restaurant Boisdale (Canary Wharf), au Grand Junction du côté de Paddington, à la Cecil Sharp House… Au menu : haggis, whisky, danse, chants et cornemuse, bien sûr.
Ce sera la 21ème édition du London Short Film Festival (LSFF), renommé, qui fait souvent office de pré-sélection aux prestigieux Bafta (les British Academy Films Awards, l’équivalent des César français). Prévu cette fois-ci du vendredi 19 au lundi 28 janvier, le festival projette chaque année entre 250 et 500 courts-métrages du Royaume-Uni et d’ailleurs. Organisé sur divers établissements à Londres (BFI Southbank, Lexi Cinema, Curzon…).