Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura de quoi faire, en mai, dans la capitale anglaise. Avec, bien sûr, l’incontournable couronnement du roi Charles III, programmé le 6… mais aussi l’anniversaire de Disney, le salon du tatouage, le très beau Chelsea Flower Show et le MCM London Comic Con, pour les fans de jeux vidéo et de comics. Petit passage en revue des différents événements du mois.
Bols, coupes en or, argent… L’exposition Luxury and Power : Persia to Greece sera ouverte au public, au British Museum, à partir du jeudi 4 mai. L’occasion de découvrir tout le luxe et la richesse des anciens Perses et Grecs et d’observer leur influence sur le monde politique en Europe et en Asie, au premier millénaire avant Jésus-Christ.
Où : British Museum, Great Russell Street, London WC1B 3DG
Point d’orgue du mois (et de l’année), le couronnement du roi Charles III sera célébré par un long week-end, du samedi 6 au lundi 8 mai. La cérémonie aura lieu le samedi matin, à 11am, à l’abbaye de Westminster. Elle sera précédée d’une procession – Charles III et son épouse Camilla se rendront en carrosse de Buckingham Palace à Westminster – appelée la « King’s Procession ». Une « Coronation Procession » se mettra ensuite en route pour le retour vers Buckingham. Les plus motivés (et lève-tôt) pourront donc espérer voir les « royals » à ces occasions (le cortège passera bien sûr par le Mall, le long de Whitehall…). Des écrans géants devraient par ailleurs être disposés dans divers lieux (à Wembley Park, par exemple ou du côté de Grosvenor Square, où des « parties » seront également organisées) et permettre de suivre la cérémonie.
Le week-end sera bien sûr émaillé de nombreux autres événements. Un grand « Coronation Concert » devrait ainsi être organisé, le dimanche 7 mai, au château de Windsor et diffusé sur la BBC. Avec, notamment, pour moment-clef, le « Lighting up the Nation », l’illumination de différents bâtiments et sites iconiques à travers le pays. Les gens seront aussi invités, dimanche et tout le long du week-end, à se retrouver entre voisins, amis pour festoyer autour d’un repas, à l’occasion du Coronation Big Lunch… et à se joindre à des actions solidaires, le lundi 8 mai, dans le cadre du Big Help Out.
La compagnie Disney célèbre son centenaire, cette année. L’occasion de proposer dans plusieurs capitales européennes – dont Londres – une « multi sensory pop-up experience » : une déambulation « immersive », de 45-60 minutes, dans l’univers de plusieurs dessins-animés (Le Roi Lion, Lilo et Stitch, Alice au Pays des Merveilles, Mickey) et qui se déroulera du côté du Strand. Les enfants doivent être accompagnés.
Où : 180 The Strand, London WC2R 1EA
Le week-end de la mi-mai ne manquera pas de piquant avec la tenue, samedi 13 et dimanche 14, du Great British Tattoo Show à l’Alexandra Palace. Quelques 300 artistes tatoueurs doivent s’y retrouver pour présenter leur travail. Vous pourrez aussi assister à des compétitions, écouter du metal et, pourquoi pas, exceller au lancer de hache… Et puis c’est aussi le dimanche 14 qu’est organisé, à Greenwich, l’Urban Fete Village, journée festive, donc, invitant le public à s’essayer à divers ateliers d’artisanat, discuter développement durable, se régaler de street-food et de musique… Entrée gratuite.
https://www.instagram.com/p/CqaA-YCMtuK/?utm_source=ig_web_copy_link
Où : Alexandra Palace, Alexandra Palace Way, London N22 7AY / Central Park, 1 West Parkside London SE10 0BN
A voir, au Design Museum – à partir du vendredi 19 mai –, l’exposition The Offbeat Sari consacrée, comme son nom l’indique, aux multiples façons dont le sari – tenue traditionnelle indienne – est actuellement réinventé par des designers, concepteurs contemporains. Des dizaines de pièces seront présentées aux visiteurs.
Où : 224-238 Kensington High Street, Kensington, London W8 6AG
Chaque année, le Royal Hospital Chelsea accueille le mondialement connu RHS (Royal Horticultural Society) Chelsea Flower Show, qui célèbre l’art du jardinage. L’occasion, pendant cinq jours – du mardi 23 au samedi 27 mai –, de venir admirer de superbes aménagements de jardins et compositions florales, de faire du shopping et glaner quelques conseils pour mains vertes… Dans la même thématique, les alentours des métros Victoria, Knightsbridge et Sloane Square se pareront de sublimes installations fleuries à l’occasion de l’événement Belgravia in Bloom, des lundis 22 au 29 mai.
Où : London Gate, Royal Hospital Road, Royal Hospital Chelsea, London SW3 4SR
Le dernier long week-end de mai s’annonce, aussi, très animé. Avec, au programme, du vendredi 26 au dimanche 28 mai, le grand rendez-vous biannuel des fans de comics, manga, science-fiction et autres jeux vidéo, la MCM (Movie Comic Media) London Comic Con, au centre de conférences Excel. Les visiteurs pourront profiter de compétitions de cosplay, rencontrer auteurs et artistes, jouer à des jeux retro, s’essayer au dessin de manga… Il y aura aussi un « festival de musique indépendant » – le Wide Awake Festival – du côté du Brockwell Park, au sud de Londres, le samedi 27. Enfin, le dimanche 28 se tiendra l’édition 2023 du RideLondon FreeCycle, qui permettra à quelques milliers de cyclistes amateurs de s’approprier le centre de Londres le temps d’une journée.
Où : Royal Victoria Dock, 1 Western Gateway, London E16 1XL / Brockwell Park, Norwood Road, London SE24 9BJ