Capitale dynamique, Londres est d’autant plus animée à l’approche des fêtes. Commémorations, spectacles, feux d’artifices et illuminations sont ainsi au programme de l’avant dernier mois de l’année. French Morning London vous propose ainsi de découvrir comment en profiter au mieux.
Le mois de novembre marque l’anniversaire de la Conspiration des Poudres. Le 5 novembre 1605, un groupe de catholiques provinciaux, duquel Guy Fawkes est membre, est démasqué alors qu’il prévoyait de commettre un attentat contre le roi Jacques Ier d’Angleterre et le Parlement anglais. Si les coupables furent mis à mort, cet événement est désormais commémoré à travers Bonfire Night, également appelée Guy Fawkes Night, tous les 5 novembre donc. Elle aura lieu cette année un samedi. De nombreux endroits organisent des feux de camps et feux d’artifices pour l’occasion, voici cependant une sélection des événements les plus populaires : The Alexandra Palace Fireworks Festival, Wimbledon Park and Morden Park Fireworks, Battersea Park Fireworks et Beckenham Fireworks. A noter que les réservations sont essentielles.
Dans l’ouest de Londres, les jardins de Syon Park sont réputés pour leur grandeur et richesse florale. Ces derniers sont rattachés à la résidence du duc de Northumberland, construite il y a près de 500 ans. Ils se transforment les trois derniers week-ends de novembre grâce à des installations lumineuses, révélant sous un nouveau jour la majestuosité de ses occupants.
Quand : du vendredi 11 au dimanche 27 novembre
Où : Syon Park, Brent Lea, Brentford TW8 8JF
Prix : à partir de £10
Plus d’informations et réservations : ici
L’EFG London Jazz Festival est le plus grand festival urbain d’Europe, et le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz au Royaume-Uni, avec près de 300 concerts joués dans une soixantaine de lieux. Il attire depuis chaque année plus de 100,000 personnes. Pour marquer les 30 ans du festival, l’édition 2022 rassemblera du vendredi 11 au dimanche 20 novembre des artistes du monde entier qui livreront des performances inédites.
Plus d’informations : ici
Institué pour la première fois en 1215, The Lord Mayor’s Show a depuis lieu chaque année. A l’époque, le lord-maire de Londres, dont le mandat dure 1 an, devait se rendre à Westminster pour jurer fidélité à la couronne. Bien que l’itinéraire et la date de procession aient été quelque peu modifiés, la tradition a perduré au fil du temps. Le lord-maire se déplacera ainsi samedi 12 novembre dans un carrosse d’Etat, de Mansion House près de Bank jusqu’aux Royal Courts, avec un arrêt à St Paul. Le cortège sera par ailleurs accompagné de fanfares et d’artistes locaux.
Plus d’informations : ici
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour répandre l’esprit de Noël, les rues londoniennes se parent de leurs plus belles illuminations dès le mois de novembre. Cette année, c’est Oxford Street qui lance les festivités le mercredi 2 novembre, avec ses 5000 étoiles suspendues. Suivront Carnaby Street le jeudi 3, Covent Garden le mardi 8 puis Regent Street le mercredi 9, et enfin Bond Street, le jeudi 17. La plupart des décorations seront par ailleurs alimentées par des ampoules LED de faible consommation énergétique, dans un souci de durabilité.
Crédit photo de Une : Crédit : Flickr / Chris Beckett