Parce que le mois de septembre est généralement chargé, il est important de prendre le temps de souffler et ainsi aborder la reprise en douceur. Pour continuer de se divertir et profiter des derniers jours d’été, French Morning London vous propose une liste des activités à ne pas manquer à la rentrée 2022.
Greenwich, Thamesmead et l’est de Londres accueillent chaque année l’un des plus grands festivals de rue de la capitale anglaise, le Greenwich + Docklands International Festival. L’édition 2022 aura lieu jusqu’au dimanche 11 septembre et sera rythmée par des performances liées à l’art, au théâtre, à la danse et au cirque. Parmi les divertissements au programme : des spectacles sensoriels, des installations immersives ou encore des prestations de danse. Les artistes et compagnies viennent des quatre coins du globe pour participer à ce festival, dont les mots d’ordres sont la diversité et l’inclusivité. La majorité des événements sont gratuits.
Quand : jusqu’au dimanche 11 septembre
Plus d’informations sur les performances et localisations : ici
Depuis son lancement en 2014, le Totally Thames Festival rencontre un franc succès. Tout au long du mois de septembre sont ainsi organisées nombre d’activités et d’événements en collaboration avec plusieurs associations et acteurs locaux. Performances artistiques, installations, ateliers, activités nautiques et bien d’autres encore seront ainsi au programme cette année. A ne pas rater : le Classic Boat Festival du samedi 10 au dimanche 11 septembre, lors duquel seront exposés une quarantaine de bateaux vintages.
Quand : du jeudi 1 au vendredi 30 septembre
Plus d’informations sur les événements et localisations : ici
Créée en 1988, la Great River Race, plus communément appelée le London’s River Marathon, sera de retour après deux ans d’absence le samedi 10 septembre. L’édition 2022 verra ainsi plus de 330 équipages s’affronter sur une trentaine de kilomètres, des Docklands à Ham, près du Richmond Park. Ouverte aux compétiteurs de tous niveaux, la Great River Race promet d’être riche en divertissement.
Quand : samedi 10 septembre
Plus d’informations sur les différentes étapes de la course : ici
La National Gallery accueillera début septembre la première exposition britannique consacrée à Winslow Homer. Né au XIXème siècle, le peintre réaliste fut le témoin d’une période bouleversante dans l’histoire des Etats-Unis, dont notamment la guerre civile et l’abolition de l’esclavage. De la description de la vie dans les camps à la représentation de sombres paysages marins agités, les œuvres de Winslow Homer reflètent son intérêt pour les questions pressantes de son époque : les conflits, la race et la relation entre l’humanité et l’environnement – des problématiques qui nous concernent toujours aujourd’hui.
Quand : du samedi 10 septembre au dimanche 8 janvier 2023
Où : Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Prix : à partir de £12
Plus d’informations et réservations : ici
Cette année encore, Frieze Sculpture transforme le Regent’s Park en galerie de plein air. Il accueillera ainsi du mercredi 14 septembre au dimanche 13 novembre les œuvres de 19 artistes internationaux. L’occasion de découvrir les nombreux thèmes explorés par ces derniers, dont la poésie, la politique, le genre, la nature ou encore la sens communautaire. Le plus : l’accès y est gratuit.
Quand : du mercredi 14 septembre au dimanche 13 novembre
Où : Chester Rd, London NW1 4NR