Septembre ne rime pas forcément avec déprime, même si l’été (et les vacances avec) est bien derrière nous. Même à la rentrée, il y a de quoi faire et à voir à Londres, sans les foules de touristes qui plus est ! French Morning London vous dit comment occuper cette période de reprise.
Festival fluvial annuel de Londres, Totally Thames 2023 proposera, comme chaque année depuis 1997, des installations et des expositions artistiques, des performances telles qu’un cabaret climatique, des promenades, des conférences, des excursions en bateau, des courses fluviales et plus encore en septembre, en mettant particulièrement l’accent sur la protection de l’environnement et de l’écosystème du fleuve. Pour cette 27ème édition, le festival s’offre un tout nouveau look : chaque week-end, il se déroulera dans un bord de la Tamise différent avec des événements et des activités pour les enfants et les adultes.
Où : plusieurs localisations
Depuis 2000, chaque année (ou presque) la Serpentine Gallery, nichée dans Hyde Park à Londres, invite un architecte à dessiner et concevoir une structure temporaire, visible par le public de juin à octobre. Depuis le premier pavillon de l’irako-britannique Zaha Hadid, les plus grands noms comme les talents émergeants de l’architecture ont présenté leur travail. Cette année, le public pourra visiter « À Table », le 22ème Pavillon de la Serpentine, conçu par l’architecte Lina Ghotmeh, fondatrice du cabinet éponyme d’architecture parisien. Il s’agit de la première création de l’architecte franco-libanaise sur le sol britannique. Et la seconde Française, après Jean Nouvel en 2010, à être sectionnée pour le pavillon de la Serpentine. Née à Beirut, Lina Ghotmeh a fait ses études à l’Université américaine de Beyrouth et à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, ville dans laquelle elle a par la suite ouvert son agence.
Où : Kensington Gardens, London W2 3XA
Les BBC Proms, imposant festival de musique classique, se termineront sur une bonne note le samedi 9 septembre prochains. Des concerts mêlant le classique, le contemporain mais aussi les musiques du monde seront encore au programme du Royal Albert Hall.
Où : Kensington Gore, South Kensington, London SW7 2AP
C’est l’un des plus grands festivals de podcasts. Le London Podcast Festival 2023 comptera parmi ses invités des programmes comme Tea With Twiggy avec l’invité spécial Ben Elton, OUTCAST UK, Two Twos Podcast, Ask the Nincompoops, No Such Thing as a Fish, Drunk Women Solving Crime, Beef and Dairy Réseau, Masala Podcast, Dope Black Mums et Dope Black Dads, Northern News, Le tout nouveau podcast Angelos And Barry, le juge John Hodgman et bien plus encore. La programmation célèbre ainsi les meilleurs talents de podcasteurs britanniques et internationaux. Se déroulant devant un public en direct à Kings Place, le festival, créé en 2016, est l’occasion de célébrer la popularité croissante des podcasts tout en donnant aux auditeurs la possibilité de rencontrer leurs hôtes de podcast préférés. Un certain nombre d’événements seront diffusés en direct à des publics du monde entier.
Où : King’s Place, 90 York Way, London N1 9AG
Chaque année en septembre a lieu Open House London, le plus grand festival d’architecture au monde. L’occasion, le temps d’un week-end, de découvrir gratuitement l’intérieur des bâtiments habituellement non ouverts au public – ou payants. Destiné à rendre accessible à tous le patrimoine culturel et historique de la ville, Open House London offre d’explorer pléthore d’édifices, de la Maison du Canada à la Cathédrale Saint-Paul. Cette année, le festival se déroulera sur deux week-ends, les 9-10 et 16-17 septembre.
Où : plusieurs localisations
Greenwich, Thamesmead et l’Est de Londres accueilleront cette année encore l’un des plus grands festivals de rue de la capitale anglaise, le Greenwich + Docklands International Festival (GDIF). Ce dernier fait partie des Royal Greenwich Festivals, organisés annuellement par le Royal Borough of Greenwich afin de célébrer le dynamisme culturel de Londres. Ces trois semaines seront ainsi rythmées par de nombreuses performances liées à l’art, au théâtre, à la danse et au cirque. Parmi les divertissements au programme : des spectacles sensoriels, des installations immersives et des prestations de danse. Les artistes et compagnies à l’affiche viennent chaque année des quatre coins du Globe pour participer à ce festival, dont les mots d’ordre sont la diversité et l’inclusion. Le plus : la majorité des événements est accessible gratuitement.
Où : plusieurs localisations
Peckham Festival célèbre chaque année, depuis 2016, ce quartier du sud de la Tamise. L’objectif était de mettre en avant les talents locaux mais aussi de montrer un Peckham créatif et culturel que ce soit dans des galeries, d’anciennes usines, des entrepôts, des parkings à plusieurs étages et sous des arches de chemin de fer. Au programme, de nombreux événements gratuits dont des concerts.
Où : Copeland Park, 133 Copeland Road, London SE15 3SN
The Great River Race, qui a lieu chaque année depuis 1988, attire des médaillés olympiques comme des débutants, qui portent souvent des costumes insolites ou le font pour une association caritative. Des centaines d’équipes venues des quatre coins du monde seront présentes pour s’affronter à coups de rames. L’équipe gagnante se verra remettre le fameux prix du UK Traditional Boat Champions. La compétition est ouverte à tout type de bateau propulsé par un minimum de quatre avirons ou pagaies. La ligne de départ se situe au Millwall slipway, avec un top départ vers 11am, et la ligne d’arrivée se trouve quelques 34 kilomètres plus loin à Ham House, du côté de Richmond. Les équipes passeront à côté de tous les monuments de Londres, y compris en dessous de Tower Bridge, où les spectateurs se pressent toujours pour avoir la meilleure vue. Ce qui est pratique avec cette course, c’est que vous pouvez l’admirer de n’importe où au bord de la Tamise, même si on vous conseille de choisir un pont pas trop fréquenté pour avoir la meilleure vue !
Où : plusieurs localisations, le départ se fera au Millwall slipway, London E14 3QS
Le London Design Festival célèbre et promeut la ville en tant que capitale du design sur la scène mondiale. Lancé par Sir John Sorrell CBE et Ben Evans CBE en 2003, l’objectif était de créer un événement annuel qui pourrait promouvoir la créativité de la ville, attirant les plus grands penseurs, praticiens, détaillants et éducateurs pour offrir une célébration incontournable du design. Le lancement du premier festival a eu lieu à Bloomberg le 25 mars 2003, avec une manifestation de soutien d’organisations de design, d’éducation, du gouvernement et de Londres. 20 ans plus tard, cette vision reste toujours forte. En 2019, le Festival a accueilli un record de 600,000 visiteurs venus de plus de 75 pays.
Où : plusieurs localisations
C’est un événement. Le Victoria & Albert Museuam acceuille la première exposition britannique consacrée au travail de la couturière française, Gabrielle “Coco” Chanel. Elle retracera la création de la Maison Chanel et l’évolution de son style de design emblématique qui continue d’influencer la façon dont les femmes s’habillent aujourd’hui.
Où : Cromwell Road, London SW7 2RL
Cette année encore, Frieze Sculpture, qui fête ses 20 ans, transforme le Regent’s Park en galerie de plein air. Il accueillera à partir du 20 septembre les œuvres d’une dizaine d’artistes internationaux. L’occasion de découvrir de magnifiques créations. L’accès est gratuit !
Où : Chester Rd, London NW1 4NR