Situé au sud de Londres, Peckham a été élu en 2020 par le Sunday Times l’un des meilleurs endroits où vivre dans la capitale anglaise. Au-delà de son fort esprit communautaire, c’est aussi son architecture, ses commerces et établissements qui en font un quartier incontournable, bien que moins convoité par les touristes que son voisin Brixton.
Peckham est très facile d’accès. Ses deux stations Peckham Rye et Queens Road Peckham – zone 2 – sont desservies par l’Overground et des trains. Peckham Rye n’est par exemple qu’à 11 minutes de London Bridge en train. Un flux régulier de bus dessert également toute la zone.
https://www.instagram.com/p/Ca1rZebMN9x/
Depuis août 2021, une nouvelle addition dans la famille des rooftops de Peckham est à découvrir : le Skylight. Ouvert tout au long de l’année et 7/7 jours, l’établissement propose un large choix de cocktails, dont la carte a été développée par le mixologue de renom Sebastian Hollingworth. Le Bee’s Knee’s, fait à partir de miel produit localement, en vaut particulièrement le détour. Il est aussi possible de se restaurer sur place. Et comme tout rooftop qui se doit, le Skylight Peckham permet de profiter d’une vue à 360° imprenable sur la city de Londres.
Où ? 120 Peckham Hill St, London SE15 5JT
Musée d’art contemporain, la South London Gallery, fondée en 1891, propose de nombreuses expositions, performances et projections. Dans un souci de démocratisation d’accès à la scène artistique, la galerie met un point d’orgue à exposer des artistes britanniques et internationaux qui n’ont généralement pas eu encore l’occasion de présenter leurs œuvres à Londres. Le plus : l’entrée est gratuite.
Où ? 65 Peckham Rd, London SE5 8UH
https://www.instagram.com/p/CYmjGCVsmK7/
Situées en plein cœur de Peckham, les Kiln Rooms proposent des cours d’essai à la céramique. Pas besoin d’être un expert, tous les niveaux sont les bienvenus. Pendant 4 heures 30, deux professionnels vous initient à différentes techniques de création, ainsi qu’à l’émaillage, le moulage et la décoration. Les pièces que vous réaliserez seront ensuite cuites et émaillées, et vous pourrez les récupérer environ 3 semaines après – le processus de cuisson est long. Si vous y prenez goût, il est possible de s’inscrire à des cours dispensés pendant 12 semaines.
Où ? 9c, 133 Rye Lane, London SE15 3SN
Prix : £95
Plus d’informations et réservations : ici
Peckham est connu pour son street art. Un mural a particulièrement retenu notre attention, celui de Zabou. L’artiste, née en France, a représenté Leanne Pero en noir et blanc dans un style photoréaliste sur un fond de couleurs vives. L’histoire de cette habitante de Peckham a sensiblement inspirée la Française. Il y a presque 20 ans, Leanne Pero fondait sa première compagnie de danse The Movement dans le but d’inspirer les jeunes de sa communauté. Après avoir été atteinte d’un cancer du sein à 30 ans, elle créera Black Women Rising, une association caritative visant à sensibiliser les femmes sur cette maladie et apporter de l’aide aux survivantes.
Où ? 95 Rye Lane, London SE15 4ST
(Crédit photo Une : Shutterstock/Alena Veasey)