Son style gothique en a fait l’une des villes les plus célèbres d’Angleterre : York continue aujourd’hui encore de fasciner les locaux comme les touristes. Portée par cette architecture typique du 14ème siècle, son aura chaleureuse en fait une destination idéale pour se changer les idées, même le temps d’une journée. Découvrez ainsi que faire à York, accessible en train en 2 heures depuis Londres.
Les Shambles, l’une des rues commerçantes médiévales les mieux préservées d’Europe, est sans doute l’allée la plus fréquentée de York. Renommée mondialement, elle attire ainsi des millions de visiteurs chaque année. Ses rues pavées et son architecture atypique auraient même été l’inspiration derrière Diagon Alley dans l’adaptation cinématographique d’Harry Potter.
Non loin se trouve le Shambles Market, qui abrite quelques 70 commerçants indépendants de York. L’offre y est diverse, et notamment en matière de restauration. Le marché, lui aussi historique, propose en effet un son large éventail de street food, réputée délectable mais abordable.
Où ? Shambles, York YO1 7LX
Jorvik Viking Centre est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Il se trouve en effet sur le site archéologique exhumé par la York Archaeological Trust, entre 1976 et 1981, ayant révélé des bâtiments et artéfacts de York – anciennement Jorvik – datant d’il y a près de 1,000 ans. Le centre propose ainsi de voyager dans le temps à travers la reconstruction de rues de l’ère viking et d’observer la vie telle qu’elle l’aurait été au 10ème siècle à York.
Où ? Coppergate Shopping Centre, 19 Coppergate, York YO1 9WT
Prix : gratuit – £15
Pour les plus aventureux, laissez-vous tenter par les “ghosts tours” de York, ville nommée la plus hantée d’Europe. Ces visites, animées par des guides expérimentés, combinent non seulement récits de faits historiques et de légendes, mais aussi, et surtout, repérages de fantômes. Plusieurs visites guidées existent, mais comptez entre £10 et £20 par personne.
Plus d’informations et réservations : ici
Construite par Guillaume le Conquérant pour soumettre le nord rebelle, Cifford’s Tower offre aujourd’hui une vue imprenable sur la ville, et par jour de beau de temps, sur le parc national des North York Moors. La forteresse médiévale se trouve en effet au sommet d’une colline. Cifford’s Tower, et son rooftop, sont ouverts au public, moyennant l’achat d’un ticket, mais la vue au pied de la tour est tout autant plaisante.
Où ? Tower Street, York YO1 9SA
Les Shambles ayant inspiré la saga Harry Potter, c’est sans surprise que l’on y retrouve une boutique dédiée à l’univers du célèbre sorcier. The shop that must not be named contient ainsi tout ce qu’un apprenti magicien se doit de posséder, des baguettes magiques aux manuels de potions, en passant par des balais volants.
Où ? 30 Shambles, York YO1 7LX
Et pour les nostalgiques des fêtes de fin d’années, ne ratez pas Käthe Wohlfahrt. Présente au Royaume-Uni depuis 2016, la franchise allemande est connue pour ses décorations de Noël. La boutique reste ouverte toute l’année, de quoi ramener un souvenir spécial de votre passage à York.
Où ? 17-19 Stonegate, York YO1 8ZW