Plus ancien métro au monde, le tube londonien assure les transports de passagers depuis 1863. Jusqu’à 5 millions de trajets par jour s’effectuent sur ses 11 lignes aux 272 stations. Aux heures de pointe, ce sont plus de 543 trains qui circulent dans la capitale anglaise. Si les blessures sur le réseau « ont été réduites à une pour 4 millions de trajets effectués », selon Marian Kelly, responsable de la sécurité, de la santé et de l’environnement pour le métro de Londres, les risques d’accident sont cependant multiples. Parmi ceux-ci, la chute sur les rails du métro. Comment réagir si on est victime ou témoin d’un tel accident ?
Outre le célèbre message audio de mise en garde « mind the gap », les quais sont équipés au sol de lignes jaunes et d’une bande tactile derrière lequel les passagers sont régulièrement invités à se tenir. Pas toujours facile à pratiquer en cas d’affluence, même si l’accès aux quais est alors régulé par le personnel de Tfl.
Seule une partie des stations souterraines est équipée de portes palières (portes automatiques vitrées situés en bordure de quai), sur la Jubilee Line et la Elizabeth Line. Des aménagements insuffisants pour Louise*, Française de Londres et témoin il y a quelques années d’un accident au cours duquel elle s’est sentie « complètement inefficace et impuissante. Il était 10 heures du soir, à Bond Street station. Il n’y avait pas grand monde. Une dame a essayé de contourner un groupe sur le quai et s’est pris les pieds dans une poussette. Elle est tombée du quai vers les rails. Il faudrait une véritable campagne d’information sur les réflexes à avoir en cas de chute », insiste-elle.
Sans surprise, la meilleure chose à faire est de remonter le plus vite possible sur le quai, sans toucher les rails. « Tous les rails sont électrifiés, et il faut par conséquent les éviter », indique l’attaché de presse de Transport for London. À l’occasion de la chute dont elle a été témoin, Louise remarque « des creux entre les rails, dans lesquels on pourrait éventuellement se faufiler », creux dont elle s’est alors demandée s’ils auraient pu permettre une alternative.
Interrogé sur ce point en particulier, Tfl précise que ces fosses, sur certaines lignes seulement, ont été installées à des fins de drainage. « En cas de chute sur la voie, il est possible que l’utilisation de celles-ci réduise le risque de blessure ou de décès car elles peuvent permettre à la personne de se déplacer vers une position où elle n’est pas heurtée par un train qui approche. Cependant, elles n’ont pas été conçues à cet effet ».
Si l’on voit un usager tomber depuis le quai sur les rails, il faut alerter immédiatement un agent. « Cela peut être fait en utilisant l’un des points d’aide d’urgence sur les plates-formes si la plate-forme n’est pas dotée de personnel au moment de l’incident, explique-t-on chez Transport For London. Le personnel de TfL est spécialement formé pour réagir à un incident où une personne est tombée sur la voie et est capable d’alerter rapidement les trains et de couper le courant de traction ».
L’entreprise de transport indique qu’elle offre une aide et une assistance, via l’association The Sarah Hope Line, aux passagers touchés par un incident grave dans les transports londoniens.
*le prénom a été changé
Crédit photo : Chaz Bharj / Shutterstock.com