La capitale de la République d’Irlande a beau être bien plus petite que Londres, trois jours ne seront pas de trop pour avoir un bon aperçu. Pour y aller, rien de plus facile. Une compagnie comme Ryanair propose de nombreux vols quotidiens depuis Londres, à des prix low cost. Si, enfin, vous prévoyez un séjour plus long pour découvrir le reste de l’île, une autre option, originale, serait de s’y rendre en voiture avec le ferry.
Vous êtes arrivé(e)( la veille. Après une bonne nuit et un solide petit-déjeuner, vous voilà prêt(e) à battre le pavé pour découvrir les trésors de cette jolie ville. Pour cette première matinée, vous pourriez vous rendre à Trinity College, au sud du fleuve la Liffey, magnifique université datant du 16ème siècle et dont les somptueuses salles de bibliothèque (vous apprécierez les cascades de livres de la Long Room) renferment le Livre de Kells, remarquable manuscrit du Moyen-Age, empli d’enluminures.
Après une pause verdure (et repas, bien sûr, vers Dawson Street, où vous trouverez de quoi faire) du côté du très délicat St Stephen’s Green Park, vous pourrez en apprendre plus sur le passé de l’île d’Emeraude en visitant le National Museum of Ireland – Archeology, dont les expositions permanentes (gratuites) vous transporteront en pleine époque préhistorique et au temps des Vikings.
Le soir, vous ne pourrez bien sûr pas faire l’impasse sur le très populaire – et touristique – quartier de Temple Bar, au bord de la Liffey (ne manquez pas non plus d’aller jeter un œil à l’Ha’penny bridge, iconique passerelle en fer forgé datant du 19ème). C’est le quartier des pubs et des restos, tout coloré et vibrant de vie. Côté pubs, vous aurez l’embarras du choix (il est recommandé d’en faire plusieurs) : le Temple Bar, immanquable avec sa façade rouge, le Quays, l’impressionnant Porterhouse… Au menu: de la bière, du whisky et, bien souvent, de la musique live.
Le lendemain, vous pourrez aller vous promener du côté du Château de Dublin, qu’il est possible de visiter. Construit au 13ème siècle, par-dessus un ancien campement viking, il a longtemps été le siège de l’autorité anglaise, puis britannique, dans la ville et appartient désormais au gouvernement irlandais. Vous pouvez aussi visiter la cathédrale Saint-Patrick (payant), non loin, par ailleurs “cathédrale nationale de l’Église d’Irlande (anglicane)” et dont le joli bâtiment abrite notamment la tombe de Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver et doyen des lieux au 18ème siècle.
Si vous commencez à avoir une petite faim, vous pouvez vous diriger vers le Brazen Head, “le plus vieux pub d’Irlande”, qui propose notamment du ragoût de bœuf à la Guinness… Une idée en amenant une autre : quoi de mieux, après ça, que de visiter la très populaire Guinness Storehouse ? Une brasserie entièrement dédiée à l’histoire de cette célèbre bière irlandaise… En fonction de la période, du timing et, surtout, de vos envies, vous pouvez aussi tenter d’aller voir un match de sport gaélique (football gaélique, hurling, camogie) du côté du Croke Park ou du Parnell Park (attention, toutefois, les stades se trouvent eux plus loin, au nord de la Liffey).
Plus à l’ouest, se trouve la prison de Kilmainham, qui a notamment accueilli de nombreux personnages liés à la lutte pour l’indépendance de la République d’Irlande. La prison est aujourd’hui un musée que l’on peut visiter. Un passage obligé pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette période cruciale de l’histoire irlandaise… Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter l’Irish Museum of Modern Art, juste à côté, qui donne à voir des œuvres tant irlandaises qu’en provenance d’autres pays du monde.
L’après-midi, vous pouvez aller prendre un bol d’air frais du côté du Phoenix Park, l’un des plus grands parcs citadins d’Europe (il y a des cerfs en liberté, comme au Richmond Park) ou bien si vous devez revenir vers le centre-ville (rapport à votre avion), vous pouvez aussi tenter une dernière virée culturelle du côté du Dublin City Gallery The Hugh Lane, qui abrite notamment la reconstitution du studio du peintre Francis Bacon. L’occasion d’un dernier aperçu des richesses de Dublin (vous auriez aussi pu aller visiter le Musée des Écrivains – Jonathan Swift, James Joyce, Oscar Wilde, Bram Stoker, Samuel Beckett… la République d’Irlande compte un certain nombre d’écrivains célèbres – mais celui-ci est actuellement fermé).