La série Netflix “One Day”, inspirée du livre éponyme de David Nicholls et sortie en février dernier, a rendu le lieu encore plus célèbre. Dans une des scènes du premier épisode, les deux protagonistes de l’histoire, étudiants à l’université d’Edimbourg, Emma et Dexter, décident de monter Arthur’s Seat. Cette randonnée de plus de 4 kilomètres offre l’un des plus beaux points de vue sur la capitale écossaise. Mais que vaut-elle vraiment ? Est-elle si difficile ? French Morning London a chaussé ses meilleures baskets et est allé tester pour vous.
Arthur’s Seat est en réalité un volcan vieux de 350 millions d’années. Situé en plein cœur du parc d’Holyrood, il a l’apparence d’un lion dominant le paysage urbain. La colline, occupant un emplacement stratégique et important, proche de la mer du Nord, et offrant une vue panoramique, semblerait avoir été un temps une forteresse et un centre de pouvoir pour une tribu de guerriers celtiques qui parcourait les terres du nord de la Grande-Bretagne de 800 avant JC jusqu’à l’invasion romaine de 43 après JC, selon le site Discover Britain.
Son nom serait “dérivé de l’histoire du roi Arthur et de ses nobles chevaliers de la Table ronde. Le rocher est désigné comme l’un des emplacements possibles de l’ancien royaume de Camelot. Un verset de “Y Gododdin” fait référence à Arthur comme un modèle de bravoure et est considéré comme la première mention connue du personnage”, poursuit le site touristique, reconnaissant malgré tout que d’autres hypothèses existent sur l’origine du nom de l’ancien volcan.
Si vous êtes déjà à Edimbourg, vous pouvez marcher jusqu’au parc d’Holyrood, tout près du Parlement écossais. En partant du centre-ville, vous en aurez pour une vingtaine de minutes afin de rejoindre le début du parcours.
Si vous venez de Glasgow, il suffit de prendre le train pour Edinburgh Waverley. Il y en a très régulièrement. Le ticket coûte environ £15 (aller simple). Puis à votre arrivée, suivez la direction du Royal Mile puis tournez sur la High Street en direction du parc d’Holyrood.
Si vous venez de Londres, il vous faudra compter entre 4h et 5h de train. Donc le mieux est de prévoir un week-end sur place.
Si vous vous y rendez en voiture, il y a un parking juste au départ de la randonnée. Mais renseignez-vous avant sur les conditions de stationnement si vous êtes un non-résident d’Edimbourg. Reste aussi l’option bus, mais on vous le déconseille car cela vous prendra bien plus de temps qu’à pied.
Au point de départ, la randonnée, qui est circulaire, peut paraître difficile. Le dénivelé est d’environ 200 mètres. Cependant, elle est vraiment accessible à tout le monde. D’ailleurs, vous rencontrerez, lors de la montée, une population de randonneurs assez hétérogène : jeune et moins jeune, en petites baskets ou en chaussures de randonnée, en jean ou en leggings de sport…
Il faut compter environ une heure (moins si vous êtes plutôt sportif) pour monter jusqu’au sommet qui culmine à plus de 250 mètres. Le chemin n’est pas balisé, donc faites attention, d’autant plus que certains passages sont assez rocheux et peuvent être glissants s’il a plu la veille. Soyez aussi prudent avec le chassé-croisé entre les randonneurs qui montent et qui descendent.
Une fois en haut, vous pourrez donc admirer une vue à 360 degrés sur la capitale écossaise. Attention, il peut y avoir beaucoup de vent, donc ne vous approchez pas trop des bords pour éviter de chuter. Il faudra aussi faire preuve d’un peu de patience si vous voulez prendre de jolies photos, tant il y a de monde. Si vous êtes un peu fatigué de la montée, vous pourrez toujours prendre le temps de vous asseoir sur un des petits rochers et admirer le panorama tout en reprenant votre souffle.
La descente n’est pas très longue, si vous n’empruntez pas le même chemin que la montée, mais que vous passez par l’autre versant. Cependant, vous devrez faire le tour de la colline pour revenir sur vos pas et vous diriger vers le centre-ville. Aussi, prenez garde à vos genoux et vos chevilles, la pente est assez raide.
Cette randonnée n’est pas si difficile qu’elle en laisse paraître quand on est au pied de la montée. Elle est vraiment accessible à tous les niveaux, encore plus que les Seven Sisters dans le sud-est de l’Angleterre (le temps de parcours et le dénivelé ne sont certes pas les mêmes). Elle en vaut vraiment la peine si vous êtes de passage à Edimbourg ou Glasgow lors d’un week-end ou d’un séjour plus long. Cela peut être une bonne idée de sortie, surtout s’il fait beau, en famille, entre amis ou même en amoureux comme les protagonistes de la série One Day.