Impossible de s’intéresser à la culture anglaise sans passer par la case Shakespeare. A Londres, une visite guidée du mythique Globe Theatre s’impose, c’est tant tout cas ce que French Morning London vous recommande, après avoir testé pour vous.
Sur les bords de Tamise, à deux pas de la Tate Modern, se tient le Globe, indissociable du célèbre auteur britannique. Son théâtre, ou plutôt sa réplique, est situé non loin du site d’origine où il fut érigé en 1566, avant de brûler, son toit de chaume n’ayant pas résisté à un coup de canon d’opérette mal ajusté.
Reconstruit dans la foulée, il fut fermé quelques années plus tard par décret parlementaire. Ce n’est que 350 ans plus tard, en 1997, que le Globe Theatre renait de ses cendres, grâce à la ténacité de Sam Wanamaker, un Américain, qui ne concevait pas que soit perdue la mémoire de ce lieu. Contre vents et marées, cet acteur et réalisateur œuvra pendant 20 ans et mourut avant l’ouverture de ce bâtiment icosagone (polygone à 20 côtés, à replacer dans votre prochain diner mondain), au toit recouvert de chaume (le seul à en avoir obtenu le droit à Londres, le trauma du Great Fire of London est encore tenace). Un toit emblématique justement, puisque cette forme en O lui donne cette particularité d’être un théâtre à ciel ouvert. A méditer quand on sait que les représentations ont lieu quel que soit le temps.
La visite débute par le théâtre lui-même, assez rustique avec ses grandes poutres apparentes. Nous sommes conduits par notre guide à l’allure et la diction d’une actrice de théâtre – le service presse nous confirmera par la suite que nombre de guides le sont parallèlement à leur travail d’acteur.
Son style drôle et enlevé ainsi que son érudition rendent la visite passionnante. Nous sommes équipés d’un système d’oreillettes relié à son micro, rendant l’écoute très aisée. Installés sur les gradins, nous admirons la scène sur laquelle nous avons la chance de pouvoir observer des acteurs en répétition. Sur les 1,570 places, 700 sont debout, où s’installaient à l’époque les groundlings, au centre du théâtre et rappelons-le, avec le seul ciel pour toiture. Des places peu chères, 1 penny, et où se tenait une population qui pratiquait le lancement de fruits et légumes pourris, indicateur de leur appréciation, ou non, de la pièce.
Une visite libre de l’exposition complète cette visite guidée. Des panneaux, gravures, maquettes et installations reconstituent l’époque de Shakespeare, l’atmosphère du Bankside où se concentraient tous les théâtres et autres lieux de débauche, non acceptés dans les murs de la ville. On admirera aussi une collection de vieux instruments et on pourra revêtir les costumes des personnages de pièces shakespeariennes.
Une visite guidée du Globe Theatre constitue un excellent point d’entrée pour mieux connaitre Shakespeare et appréhender le contexte historique dans lequel il a évolué. De plus, le bâtiment si surprenant met véritablement en situation et déclenche l’envie de se plonger ou se replonger dans les pièces de l’auteur.
Les tours sont présentés comme destinés à tous les âges à partir de 7 ans, mais cette visite guidée est peut-être surtout adaptée à partir de 10-12 ans. Pour les plus jeunes, à partir de 7 ans, un autre tour est proposé : Ghosts and Ghouls.
A noter, les tours sont en anglais uniquement mais des feuilles informatives sont disponibles dans de multiples langues. Enfin, la partie exposition est variée et permet à chacun d’avancer selon ses centres intérêt. Café et boutique à la sortie.
Crédit photo de Une : David Jensen
Adresse : Bankside, London, SE1 9DT
Tarifs : tickets de £19 à £26
Durée : 2 heures dont 50 minutes de visite guidée et une visite de l’espace d’exposition