[Article partenaire] Depuis le Brexit, aller à Londres n’est plus aussi simple qu’auparavant.
En tant que Français se rendant en Angleterre, faut-il se munir d’un visa ? Si oui, lequel et pour quelle durée ? Quelles sont les formalités administratives à remplir ?
Sophie Larroque, avocate française à Londres, vous conseille.
Tout citoyen européen peut venir librement, du moment qu’il est muni d’un passeport en cours de validité, et peut rester pour une durée de six mois maximum.
Attention, venir comme touriste signifie que vous ne pourrez pas venir travailler, demander des allocations, ou encore accumuler plusieurs séjours de six mois.
Par ailleurs, si vous venez vous marier, c’est un autre visa.
Pour les moins de 18 ans, il faut une lettre des parents indiquant le lien de parenté – avec celui qui accueille – et lieu du séjour.
Le douanier britannique peut éventuellement vous demander le nom de votre hôtel ou du lieu de séjour. Il pourra également demander à voir le billet ou votre date de retour. Si l’entrée en Angleterre vous est refusée, il vous faudra alors faire une demande de visa pour “visiteur standard”.
Visa pour visiteur standard
Ce visa vous permet de venir voir des amis, de la famille, être bénévole dans une charity, ou encore de passer un examen.
Le visa pour “visiteur standard” coûte 100 livres et la demande est à faire en ligne plusieurs semaines avant de votre arrivée.
Venir se marier en Angleterre
Pour se marier ou un partnership, sans intention de rester en Angleterre, il faudra faire une demande de visa. La demande est à faire au moins trois mois avant le jour du mariage ou de l’union.
Il faut prendre rendez-vous avec le centre des visas qui gardera votre passeport le temps du dossier. De plus, vous devrez fournir vos empreintes digitales et photographie, et être en mesure de justifier du paiement des frais de la cérémonie en Angleterre.
Le coût du visa est de 100 livres, frais du centre des visas exclus. Certaines agences peuvent déposer la demande de visa pour vous, tandis que d’autres agences renvoient sur le site du gouvernement britannique, en anglais et vous devez prendre vous-même rendez-vous en ligne. Il faut compter plusieurs semaines avant d’obtenir un rendez-vous et le visa.
Depuis le 1er janvier 2021, il vous faut un visa si vous restez plus de six mois pour étudier ou travailler.
Vous pouvez demander ce visa si votre employeur est reconnu par le Home Office – ministère de l’Intérieur -, mais il faut justifier de certaines conditions : savoir bien parler l’anglais (certificat d’aptitude obligatoire) et avoir un salaire minimum 26,200 livres par an, ou 10,75 livres par heure, ou selon un minimum salarial prévu dans une grille de métiers.
Si vous changez de travail, il faudra mettre à jour votre visa.
Vous ne pouvez pas percevoir d’allocations. La prolongation du visa, qui est valide cinq ans, est possible.
Les frais de visa vont de 625 à 1.423 livres.
Les médecins, infirmiers, professionnels de santé et travailleurs sociaux munis d’un certificat de parrainage de la NHS (Assurance Maladie anglaise) ou d’une association médicale, d’un certificat prouvant leur niveau d’anglais, et touchant un salaire minimum de 20,960 livres par an, peuvent venir travailler en Angleterre avec ce visa.
Les frais de visa vont de 536 à 1.476 livres et il faut compter deux mois pour avoir le visa, renouvelable sous conditions.
Pour obtenir ce visa, il faut avoir plus de 18 ans et être chercheur, enseignant, travailler dans les arts et media, l’Intelligence Artificielle et la Cyber Sécurité ; ou encore être Prix Nobel ou vainqueur du prix L’Oréal-Unesco.
La durée de ce visa est de cinq ans renouvelables.
Le coût : 623 livres.
Vous pouvez prétendre à ce visa si vous avez plus de 18 ans, si votre activité est innovante en Angleterre, ou si un organisme “Innovateur” a besoin de vous. Il devra y avoir au moins 1,270 livres sur votre compte en banque tous les mois, et vous devez parler couramment anglais.
Parmi les organismes “Innovateurs”, on retrouve : Envestors Limited, UK Endorsing Services (UKES propose tous les lundis des sessions d’information), Innovator International, ou encore the Global Entrepreneurs Programme (GEP, réseau professionnel pour relocaliser son activité en Angleterre).
Le visa est valable trois ans et renouvelable sous conditions. Les frais s’élèvent à 1,036 livres pour chaque membre de la famille.
Si vous avez l’accord d’un établissement anglais, disposez de moyens financier pour vivre en Angleterre, lisez, parlez et écrivez anglais, vous pouvez demander un visa pour étudiant.
Vous devrez déposer une demande 6 à 3 mois à l’avance.
Pour les étudiants en école anglaise de 16 à 17 ans, il faut l’accord des parents et demander le visa pour enfant étudiant, valable deux ans. Pour les étudiants de 17 ans : le visa est de cinq ans.
Si vous restez plus de six mois, vous pouvez vous inscrire au Consulat de France à Londres sur le Registre des Français établis hors de France.
Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle facilitera l’accomplissement de formalités telles qu’une demande de passeport, l’inscription sur la liste électorale des Français à l’étranger, ou l’inscription pour le recensement militaire.
Avant les élections, vous recevrez le bulletin et l’adresse du bureau de vote en Angleterre.
Si vous étiez résident en Angleterre avant le 31 décembre 2020 et si vous avez demandé le statut de résident (settled status), vous pouvez continuer à vivre, travailler, étudier et accéder aux soins médicaux.
Si vous venez rejoindre votre famille qui résidait en Angleterre avant le 31 décembre 2020, vous pouvez demander le statut de résident familial Européen (EU Settlement Family scheme).
La procédure se fait en ligne sur le site du gouvernement britannique, et hors de l’Angleterre.
Depuis 2021, la loi sur l’immigration anglaise est basée sur la nature du travail et une grille de salaires. Le permis de séjour illimité est accordé aux travailleurs qualifiés, membres du culte et sportifs internationaux, qui ont résidé cinq ans en Angleterre.
Les travailleurs qualifiés doivent percevoir un salaire annuel de minimum 25,600 livres, ou 10,10 livres de l’heure ou relever d’une grille de salaires. Les sportifs internationaux doivent recevoir un salaire annuel minimum de 35,800 livres.
Les Global Talents, investisseurs et entrepreneurs qui ont résidé entre deux et cinq ans en Angleterre, avec un minimum de ressources, peuvent demander le permis de séjour illimité.
Pour les Innovateurs, la durée de résidence minimum en Angleterre est de trois ans. Il faut rester en Angleterre plus de six mois sur une période d’un an. Les frais de visas sont de 2,404 livres, outre les frais de tests de culture générale et d’anglais, les frais de rendez-vous pour déposer le dossier. Le délai de réponse est de 6 mois.
Pour visiter le pays, il faut un permis de conduire français, une voiture assurée et rouler à gauche.
Si vous séjournez plus de 185 jours en Angleterre, votre permis de conduire français – voiture-moto – est valable douze mois ; après il faudra l’échanger avec un permis britannique (uniquement pour les permis délivrés après le 1er janvier 2021. Plus d’informations ici).
Cela coûte 43 livres. Vous devrez remplir un formulaire et votre permis britannique arrivera sous trois semaines.
Si votre famille et vous résidiez en Angleterre avant le 31 décembre 2020, et avez le statut de résident, vous continuez à bénéficier de l’Assurance Maladie anglaise (NHS).
Si vous êtes entré en Angleterre après le 1er janvier 2021, vous n’êtes pas couvert par la NHS.
Votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie) est acceptée. Si vous venez en Angleterre pour y travailler ; vous bénéficiez du statut social de détaché, valable 24 mois, renouvelable sous conditions.
Toute personne travaillant en Angleterre doit demander un numéro d’immatriculation sociale (auprès de la NHS) et obtenir un National Insurance Number (NiNo) auprès d’un Jobcentre.
Vous pouvez emmener votre chat, votre chien et votre furet, s’ils ont une micro-puce, sont vaccinés contre la rage et titulaires d’un passeport.
Votre animal peut être placé en quarantaine à l’arrivée.
Le Royaume-Uni interdit les Pit Bull Terrier, Tosa Japonais, Dogue Argentin et Fila Brasileiro.
Vous pouvez amener 5 animaux maximum, sauf si vous participez à une compétition ou un spectacle.
Chaque situation est différente et les indications ci-dessus sont une généralité.
Les lois changent régulièrement, il faut se renseigner auprès du consulat de France à Londres ainsi que sur le site du gouvernement avant de partir. Vous pouvez également contacter un avocat pour vous accompagner dans vos démarches.
Maître Sophie Larroque est avocate française, juriste européenne et agréée SRA.
Ses domaines de spécialisation sont les suivants :
Pour toute demande, contactez le cabinet ou prenez rendez-vous.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.