[Article partenaire] Ouverture de classes, changements à la direction, nouveau diplôme : les nouveautés ne manquent pas et s’ancrent dans la tradition d’excellence internationale qui caractérise le Lycée Français Charles de Gaulle (LFCG) depuis sa fondation en 1915.
Une institution centenaire telle que le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres n’en est pas moins un établissement scolaire qui vit dans son époque et innove au gré des évolutions pédagogiques et technologiques, afin d’assurer à ses élèves les meilleures conditions possibles pour apprendre, progresser et s’épanouir, selon leur rythme individuel.
Cette année ne fait pas exception à la règle. Ainsi, après l’arrivée l’an dernier de deux nouveaux proviseurs adjoints au secondaire et d’un nouveau directeur à l’école Marie d’Orliac de Fulham, l’école primaire André Malraux d’Ealing et l’école de South Kensington ont accueilli respectivement un nouveau directeur et une nouvelle directrice, qui se sont vite intégrés.
Deux nouvelles classes de Petite Section de maternelle ont ouvert à l’école primaire Marie d’Orliac et à celle de South Kensington pour satisfaire la demande des familles, francophones ou francophiles, de faire bénéficier à leurs enfants, dès le plus jeune âge, d’une véritable scolarisation et d’un solide enseignement bilingue. Ces nouvelles classes proposent un curriculum français bilingue avec anglais renforcé que les élèves pourront suivre jusqu’en CM2.
Au collège, les possibilités de parcours sont multiples (section internationale, section plurilingue, section britannique) et permettent au choix et en combiné d’approfondir la connaissance de la langue, de la littérature, de l’histoire et de la culture anglaises, ou d’élargir leurs compétences linguistiques à d’autres langues telles que l’allemand, l’arabe, l’espagnol, l’italien ou le russe. Les langues et cultures de l’Antiquité, grec et latin, sont également accessibles en option dès la 4ème. La communauté scolaire comptant plus de quarante nationalités, un soutien spécifique en français est prévu à l’emploi du temps en 6ème et 5ème. Ce dispositif permet d’offrir aux élèves venant d’écoles hors France et AEFE les moyens de réussir leur scolarité sans entrave linguistique.
Outre la diversité des parcours et des langues, la variété des matières étudiées en tronc commun, enseignements obligatoires, de spécialité et optionnels jusqu’à la fin du lycée permet à chaque élève de donner à sa scolarité une orientation personnelle unique, afin de choisir LA poursuite d’études qui lui convient. Les résultats aux examens, brevet, baccalauréat, GCSEs, IGCSEs et A-Levels sont toujours excellents et ouvrent aux élèves les portes des meilleurs établissements d’études supérieures du monde, en particulier en France, au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis, et au Canada.
Cette année est justement marquée par l’innovation en matière de diplômes préparés. Ainsi, l’Option Internationale du Bac (OIB) récemment réformée est devenue le Baccalauréat Français International (BFI) qui, outre la version bilingue préexistante, propose une variante trilingue, voire quadrilingue dans certains établissements. Au LFCG, une cohorte d’élèves prépare ainsi sur deux ans un BFI trilingue anglais-allemand leur assurant une remarquable maîtrise des trois langues, mais aussi un solide socle de connaissances multiculturelles.
À l’image de ces élèves de terminale en BFI trilingue, les alumni ayant passé le bac ou les A-Levels au LFCG se caractérisent par leur excellence académique, leur ouverture sur le monde et leurs parcours universitaires d’exception. Les inscriptions en ligne pour l’année scolaire 2023-2024 ont commencé.
Le LFCG ouvre ses portes en novembre, venez y rencontrer les équipes et les élèves en vous inscrivant ici. Vous pourrez aussi échanger avec la direction, le service des inscriptions et les équipes de vie scolaire au salon des écoles indépendantes de Battersea des samedi 12 et dimanche 13 novembre (Independent Schools Show / Stand 614 – inscriptions ici).
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.