Fidèle à son habitude, le festival Beyond Words met chaque année à l’honneur des auteurs confirmés, ainsi que les nouvelles plumes de la littérature franco-britannique. L’événement se concentre autour de débats, lectures, dédicaces, projections et rencontres, une édition riche et variée.
Parmi les invités phares de la 9e édition, qui se tiendra du lundi 5 au samedi 17 mai à l’Institut Français de Londres, Anne Berest. L’auteure du best-seller international The Postcard revient avec un nouveau roman : Gabriële. Ce livre, dédié à sa grand-mère Gabriële Buffet, explore sa vie et ses relations avec les artistes Francis Picabia et Marcel Duchamp.
Karim Kattan sera également présent pour parler de la parution en anglais de The Palace on the Higher Hill. Lauréat du Prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2021, l’auteur évoque dans ce livre les thèmes de l’exil, de la mémoire et du retour en Palestine.
Le public pourra également rencontrer Philippe Sands, auteur franco-britannique, qui présentera son dernier ouvrage. Celui-ci explore des liens entre le dictateur chilien Augusto Pinochet et le criminel de guerre nazi Walther Rauff.
Côté cinéma, Ralph Fiennes, acteur emblématique de La Liste de Schindler et plus récemment de Conclave, viendra présenter son interprétation du poème Four Quartets de T. S. Eliot, adaptée à l’écran par Sophie Fiennes, sa sœur. La projection sera suivie de questions-réponses. La réalisatrice dévoilera aussi Acting, un documentaire immersif sur l’univers de la compagnie théâtrale internationale Cheek by Jowl.
D’autres projections viendront compléter cette édition, comme le documentaire Blue Road : L’histoire d’Edna O’Brien, ou encore la comédie romantique française Jane Austen a ruiné ma vie.
Quand : du lundi 5 au samedi 17 mai
Où : Institut Français, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Programme et réservation : ici