Qui n’a jamais rêvé de devenir millionnaire ? Ce rêve pourrait bien se concrétiser. Et c’est un Français de Londres qui révèle comment dans son livre, Un million pour tous, sorti le 19 octobre dernier aux éditions “Un monde différent” et qu’il présentera samedi 11 novembre à la librairie La Page.
Raphaël Dazet est trader. “Mais pas celui que les gens imaginent avec des gens qui crient dans une salle de marché”, coupe-t-il immédiatement. La mission quotidienne de ce responsable d’équipe chez Axa consiste plutôt, derrière son écran, à acheter des actions au meilleur prix, “sans faire de bourde”, quand un gestionnaire de portefeuille clients lui passe commande. “Parfois, je reçois des gros ordres qui prennent des jours, des semaines, des mois”.
La finance, il connaît bien, lui qui, en plus de son activité chez Axa, gère depuis quelques années déjà avec son père la société familiale hôtelière tout en s’occupant d’entreprises immobilières avec son épouse. “C’est ce qui me permet de garder les pieds sur terre”, reconnaît-il. Comme trader, il voit passer quotidiennement sur son écran des chiffres avec de nombreux zéros, ce qui pourrait vite faire tourner les têtes. Mais pas la sienne, assure-t-il. “Si je ne faisais que ça, je pourrais vite perdre pied, mais le fait de garder un aspect concret avec les entreprises familiales, cela me fait du bien”.
Raphaël Dazet a toujours aimé les maths, d’aussi loin qu’il se souvienne. “Quand j’étais petit, on m’appelait “Mr Chiffre”. Je posais des questions sur le nombre d’habitants de telle ville, je voulais savoir combien tout coûtait”. Il voue aussi une passion pour… Excel, lance-t-il en riant. “Je crois que la finance m’est venue naturellement. Au lycée, je savais que je voulais faire une école de commerce et quand j’étais en école de commerce, je savais que je voulais travailler dans la finance”.
C’est en 2006 qu’il déménage à Londres pour suivre sa compagne, qui avait une opportunité professionnelle pour son stage de fin d’études. “Mais c’était aussi l’occasion pour moi de vivre une nouvelle expérience dans ma carrière”. Avant de traverser la Manche, il travaillait déjà comme directeur financier d’une entreprise parisienne. Il démissionne et débarque, sans emploi, dans la capitale anglaise. Quatre mois plus tard, il décroche un poste chez Axa, société qu’il ne quittera plus. De trader, il devient responsable d’équipe.
En plus de ses multiples activités professionnelles, Raphaël Dazet aime prodiguer, depuis des années, des conseils à ses proches “principalement sur les négociations salariales et le développement de patrimoine”. “J’ai par exemple aidé, en 2018, trois personnes coup sur coup à décrocher une augmentation de 15, 20 et 25% de leur salaire”, se souvient-il, “j’étais tellement heureux pour elles, j’avais presque l’impression que c’était moi qui avait reçu la bonne nouvelle. A chaque fois que j’aide quelqu’un, je trouve cela très gratifiant”. Si au départ, le Français faisait ça pour “le fun”, mais son entourage puis des connaissances lui demandent de plus en plus de conseils sur l’immobilier, la bourse, les négociations salariales. Il commence à réfléchir à la possibilité d’organiser la façon de donner ses conseils. “Je me suis dit que si je devais devenir coach professionnel, il me fallait une structure plus professionnelle”.
En faisant ses recherches, il explique se rendre compte qu’il n’existe pas un livre synthétisant les conseils sur tous ces sujets. Qu’à cela ne tienne, il écrira lui-même ce livre, “présentant tous les aspects financiers du quotidien afin d’atteindre une indépendance financière le plus vite possible”. C’est comme ça que naît “Le million pour tous”, paru le 19 octobre dernier et qu’il présentera donc samedi 11 novembre à la Librairie La Page dans le quartier de South Kensington. “L’objectif n’est pas que tout le monde ne devienne millionnaire, mais que les personnes parviennent à un niveau où l’argent n’est plus un souci. Des études l’ont montré : les personnes en difficulté financière ont moins de place dans leur esprit pour le reste et peuvent prendre de moins bonnes décisions dans d’autres domaines de leur vie. Je veux juste donner un plan d’action aux gens. Quand je dis que tout le monde peut devenir millionnaire même avec un salaire de £1500, certains me rient au nez. Cela prendra du temps mais c’est possible”.
Pour cela, assure Raphaël Dazet, pas besoin d’avoir gagné au loto, d’avoir créé une start-up ou de toucher un héritage, il suffit de suivre quatre étapes qu’il explique dans son livre. La première, épargner chaque mois 20% de son salaire. “Cela n’est peut-être pas forcément possible au début d’une carrière, mais cela doit être l’objectif à long terme”. Deuxième étape, développer ses compétences pour ensuite mieux négocier auprès de son patron une augmentation de salaire. Troisième étape, acheter son logement le plus tôt possible. “L’idée est, en devenant propriétaire, d’arrêter de payer un loyer, car c’est un gaspillage d’argent. Investir dans l’immobilier, c’est créer son patrimoine”. Raphaël Dazet explique qu’il a conscience que l’apport peut être un frein. “Mais on peut commencer petit pour aller vers plus grand”. Quatrième et dernière étape : investir en bourse “pour générer des revenus supplémentaires qui pourront devenir des salaires progressivement”.
Evidemment, confie le Français, plus on s’y prend tôt pour suivre ces étapes, mieux c’est. Cependant, même après 40 ans, devenir millionnaire reste réalisable. “Selon les situations, j’oriente les gens sur les étapes les plus nécessaires”. Ce que Raphaël Dzet espère surtout avec son livre, c’est de rassurer les gens. “Je souhaite simplement que l’argent ne soit plus un souci pour eux”.
Quand : samedi 11 novembre de 11am à 1pm
Où : Libraire La Page, 7 Harrington Road, London SW7 3ES
Informations : ici