À partir du 1er octobre prochain, la carte d’identité française ne sera plus valable pour se rendre au Royaume-Uni. Si cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants possédant le pre-settled ou le settled status, ils devront cependant s’assurer, si cela n’est pas déjà fait, de l’affilier à leur statut de résident pour continuer à l’utiliser jusqu’au 31 décembre 2025.
Si vous avez fait votre demande de pre-settled ou de settled status avec votre passeport, il vous sera en effet impossible d’utiliser votre carte d’identité pour entrer sur le sol britannique. “Si cela n’est pas fait, il se peut que les douanes demandent de justifier son statut au passage aux frontières”, prévient le consulat de France à Londres. Pour éviter de devoir prouver son statut de résident et les queues aux frontières, il est donc impératif de réactualiser votre profil en ligne afin d’enregistrer votre carte d’identité comme document de voyage alternatif. Le Home office assure que la démarche est très simple. “C’est comme lorsque vous mettez à jour votre nouveau numéro de passeport”, confie le ministère de l’Intérieur.
Mais alors comment faire ? Tout s’effectue via votre compte personnel UKVI (UK Visas and Immigration). Il sera essentiel de vous munir du numéro de passeport que vous avez utilisé pour faire votre demande de pre-settled ou settled status, ainsi que de vos informations de connexion à votre compte (adresse e-mail et numéro de téléphone).
Si vous avez précédemment utilisé ce service pour mettre par exemple à jour les détails de votre nouveau numéro de passeport, après un renouvellement, ou si vous avez changé depuis les détails de connexion, vous devrez utiliser ces dernières informations pour accéder à votre compte. Un numéro d’accès vous sera ensuite envoyé par téléphone ou par email.
Une fois sur votre compte, il vous sera demandé quelle démarche vous souhaitez effectuer. Cliquez sur la case “personnal” puis, sur la page suivante, “identity document”.
Il suffira ensuite d’entrer certaines informations de contrôle comme votre nom, prénom, date de naissance, les détails de la carte d’identité (numéro). Il suffit ensuite de “télécharger le scan de votre carte d’identité”, ajoute le consulat général de France à Londres.
Un mail de confirmation devrait vous être ensuite envoyé. Rien ne vous empêche ensuite d’aller vérifier sur votre compte que le changement a bien été effectué. Le Home Office conseille fortement, si la confirmation de la prise en compte du nouveau document d’identité est toujours en cours au moment de votre voyage, de continuer à se servir de votre passeport. “Il sera ainsi plus simple aux agents de vérifier votre statut”, explique le ministère de l’Intérieur.
De son côté, le consulat de France invite les ressortissants à bien continuer à mettre à jour leurs informations sur le site du gouvernement britannique. L’administration rappelle déjà aux Français, lorsqu’ils viennent récupérer leur nouveau passeport, qu’il est impératif de relier le nouveau document à leur pre-settled ou settled status. Et ainsi éviter d’éventuelles mauvaises surprises au passage aux frontières.