C’est un véritable “havre de paix”, loin de la foule des visiteurs, que promet de créer Raymond Blanc pour la septième fois lors du très attendu RHS Chelsea Flower Show. “Les invités pourront venir se reposer mais aussi admirer le travail des jardiniers et artistes”, confie le chef français. Sur un vaste terrain qui lui sera entièrement consacré en plein cœur de l’exposition florale annuelle londonienne, le chef doublement étoilé installera ainsi son “Jardin Blanc”, où il proposera pendant cinq jours, du mardi 24 au samedi 28 mai, aux visiteurs une “cuisine extraordinaire, légère et estivale” le tout dans une ambiance festive et musicale.
Pour créer ce jardin hors du temps, Raymond Blanc a collaboré, comme toujours, avec la Royal Horticultural Society et l’entreprise française Sodexo mais a aussi travaillé avec 24 artistes afin d’offrir le meilleur tant sur le plan de la décoration que de la musique. Expérience à la journée (avec petit-déjeuner, déjeuner et afternoon tea inclus) ou pour une soirée, chacun aura le choix.
Et comme il le fait chaque année, le Français mettra les plats dans les grands, à la fois côté gastronomie mais aussi sur le choix de cocktails et champagne proposés pour accompagner les mets délicats, toujours dans l’objectif de tenter de surprendre les visiteurs. Surtout après les aléas causés par la pandémie. Le Français se dit d’ailleurs très heureux de pouvoir retrouver ce grand événement à sa date traditionnelle. “La dernière fois, il avait dû être décalé en septembre. Même si les choses se sont bien passées, c’était un peu plus compliqué pour moi, car ce n’était pas la même saison, pas la même ambiance”. Preuve que sa venue est très attendue puisque sur les cinq jours de présence du Jardin Blanc, tout est déjà quasiment complet.
Raymond Blanc cultive depuis toujours une véritable passion pour les jardins. Dans son Manoir aux Quat’Saisons, situé près d’Oxford, il en possède d’ailleurs 12, et même “bientôt 17”, précise fièrement le chef. Des jardins, qui sont, dit-il, les reflets de ses voyages à travers le monde. Mais qui lui ont été aussi inspirés, poursuit le Français, par sa jeunesse. Car ce sont surtout ses parents qui lui ont donné le goût de la nature. A 7 ans, il en connaissait déjà beaucoup sur les plantes et les fleurs grâce à son père, qui lui a appris l’importance de la saisonnalité des légumes et des fruits. “Ma mère, elle, m’a donné le goût du respect de la terre et du produit, elle m’a appris que cuisiner était un acte d’amour”.
Outre ses jardins, le manoir accueille un verger de 2,500 arbres, avec 180 variétés de fruits rares et beaucoup de variétés françaises et britanniques, “une manière pour moi de continuer à alimenter l’esprit cordial entre les deux pays”, lance Raymond Blanc, avant de justifier le pourquoi d’un tel projet environnemental : “J’ai constaté avec tristesse la disparition des vergers au Royaume-Uni et cela m’a donné envie d’en créer un”. L’association British Apples and Pears lui a même demandé de devenir son ambassadeur en octobre 2020 pour promouvoir pommes et poires produites sur le sol britannique. Et encore plus récemment, l’organisation s’est associée avec le chef français pour créer un gâteau à la mousse de pomme, fruit national, pour célébrer le week-end du Jubilé de la reine Elizabeth II.
Au-delà d’offrir une expérience hybride, mêlant gastronomie, art floral et art dans tous les sens du terme, participer au Chelsea Flower Show est pour Raymond Blanc la possibilité de se réinventer lui-même, de ne jamais faire la même chose. “J’aime créer de nouvelles choses, participer à de nouveaux projets, sinon on s’ennuie”, rit-il. Et après Jardin Blanc, il n’aura pas de quoi se tourner les pouces. Car le Français, également star d’une émission diffusée sur ITV, est aussi en pleine préparation de son “Bastille Day”. Cet événement, organisé chaque année au sein du manoir, a lieu le 14 juillet, jour de la fête nationale française. “Mon manoir a beau être en Angleterre, mon cœur et mon âme restent français”, souligne-t-il avec fierté.
L’idée est donc, poursuit-il, de créer une grande fête franco-anglaise. Près de 200 personnes sont attendues pour cet événement, auquel a déjà assisté la Reine mère (mère d’Elizabeth II) qui a même, raconte Raymond Blanc, fini ce jour-là par chanter La Marseillaise “le poing sur le cœur”. Lors de cette “fête champêtre où l’on cultive le plaisir et célèbre toute la créativité de la cuisine”, comme aime à la définir Raymond Blanc, 170 légumes, herbes et autres fruits cultivés au Manoir des Quat’Saisons, seront servis. La liste des invités inclut hommes politiques, diplomates, autres personnalités, mais les portes de l’établissement sont aussi ouvertes à tous. Plusieurs stands proposant les meilleurs produits locaux ainsi que français seront installés dans les jardins de la propriété.
Quand : du 24 au 28 mai
Où : Chelsea Flower Show, Royal Hospital Road, London SW3 4SR
Pour réserver : ici