Lancée par l’Institut français en 2016, la Nuit des Idées est un projet mis en scène à Paris, Londres et à travers le monde.
“En ces temps changeants et difficiles, où beaucoup d’entre nous ressentent le besoin de partager des idées et d’échanger des points de vue, la Nuit des Idées offre une plateforme pour réfléchir sur les problèmes actuels et repenser le monde de demain”, estime l’Institut français du Royaume-Uni, qui réunira jeudi 27 janvier, 40 personnalités françaises et britanniques qui prendront part à des discussions hybrides gratuites et animées, sur place et en ligne.
L’anthropologue Philippe Descola, l’économiste Mariana Mazzucato, la romancière Elif Shafak ou encore l’artiste Zineb Sedira, débattront alors des nouvelles manières de “reconstruire ensemble”, thème choisi pour cette sixième édition de la Nuit des idées. Catherine Colonna, Ambassadrice de France au Royaume-Uni, ouvrira la soirée. “Nous sommes maintenant collectivement conscients que nous avons atteint une crise socio-économique et environnementale mondiale”, confie l’Institut français du Royaume-Uni, “alors que cet état d’urgence redéfinit nos droits individuels et remodèle notre terrain politique, il redéfinit également la nature de nos devoirs communs en tant que citoyens. Une volonté collective d’action et d’initiatives nouvelles se fait jour : il devient de plus en plus clair que la seule façon de sauver ce monde est de le reconstruire, ensemble”.
Comment prenons-nous ensemble des décisions mondiales ? Dans ce contexte, quel est le rôle de l’Etat ? Qui devraient être les décideurs ? Comment faire face aux nouvelles perspectives projetées et aux voix contradictoires émergentes ? Dans ce contexte polyphonique et multidimensionnel, comment trouver un terrain d’entente sur lequel reconstruire ensemble ? Ce seront toutes ces questions qui seront abordées jeudi 27 janvier et chacun des invités tentera de donner une réponse ou du moins alimenter le débat.
Au Royaume-Uni, l’Institut français d’Ecosse et les Alliances françaises de Glasgow et de Bristol participent également à la Nuit des idées en proposant un programme de débats gratuits. Et en amont de cette Nuit des Idées, une saison cinématographique, Before the night (du 21 au 26 janvier), présentera les différents thèmes tandis que la Little night invitera les élèves des écoles britanniques et françaises à réfléchir sur les grands thèmes.
Quand : jeudi 27 janvier à partir de 18h
Où : à l’Institut français du Royaume-Uni (17 Queensberry Place, London SW7 2DT) et en ligne
Site internet : ici