Après Spiderman, The Joker, La La Land, Paddington et bien d’autres, le Live in concert du Southbank Centre a récemment projeté l’acclamé et oscarisé film Rocketman. French Morning London a testé pour vous cette nouvelle forme de spectacle, mêlant cinéma et musique, qui prend de l’ampleur à travers le monde.
Au début du XXe siècle, le cinéma muet est à son apogée et à cette époque les films sont souvent accompagnés de musique jouée en direct pour renforcer l’émotion et le rythme de l’histoire. Bien que cette tradition ait décliné avec l’avènement du cinéma parlant, elle a connu un regain d’intérêt ces dernières années. L’engouement pour les projections avec orchestre est en partie dû au désir de redécouvrir les classiques du début du cinéma.
Cependant, depuis les années 2010, les producteurs de spectacles proposent à la demande du public une nouvelle forme de ciné-concerts : la projection de grands films à succès sans leur bande son originale. Si celui-ci reste néanmoins sous-titré, la partition musicale, elle, est jouée en direct par un orchestre symphonique. Tout comme les tournées des grands artistes, les ciné-concerts sont des productions spectaculaires propres à chaque œuvre cinématographique, susceptibles de voyager à travers le pays ou à l’étranger.
Le lieu du Southbank center, le plus grand centre d’art d’Europe, est un lieu privilégié pour assister au live in concert. Situé à proximité du London Eye, ce lieu artistique offre une superbe terrasse surplombant la Tamise et Westminster ainsi qu’un bar pour se restaurer et se rafraîchir durant l’entracte.
L’auditorium est une vaste salle dotée de différents niveaux et balcons, proposant des places assises allant de £25 à £55. En entrant, l’écran de cinéma projette l’affiche du film, ainsi que sa musique pour plonger le public dans l’atmosphère de l’événement. Quand les lumières s’éteignent, une cinquantaine de musiciens prennent place sur scène, le chef d’orchestre apparaissant en dernier, vêtu d’une veste pailletée en hommage à la légende britannique.
Dès l’affichage du logo Paramount, le spectacle commence : l’orchestre joue même les célèbres notes pour présenter la distribution. Ainsi, le live in concert ne se contente pas de reprendre les célèbres morceaux de Sir Elton John, mais intègre également toutes les bandes sonores et bruits du film, accompagnés d’un jeu de lumières synchronisé.
Le film est sous-titré en anglais afin que la musique en direct ne perturbe pas la compréhension de l’histoire. Le seul défaut du Southbank Centre est peut-être l’écran qui peut sembler légèrement petit, mais cet aspect est largement contrebalancé par la performance de l‘orchestre symphonique qui décuple l’effet d’immersion dans l’œuvre de Dexter Fletcher.
À la moitié de la projection, les lumières se rallument pour une demi-heure de pause, laissant aux spectateurs le loisir de visiter le centre, de boire un verre ou de se détendre devant le paysage londonien.
Rocketman est idéal pour ceux qui veulent vivre la pop-rock anglaise en live, mais pour peut-être pas pour les amateurs de musique classique ou de jazz car l’orchestre n’est ici pas utilisé dans sa forme la plus traditionnelle. Le choix du film est donc décisif dans le choix d’un live in concert car avec chaque œuvre, les musiciens et la performance évoluent. Par exemple, pour Titanic, une chanteuse est présente pour incarner la voix de Céline Dion dans “My Heart will go on”, ce qui n’est pas le cas dans la représentation de Rocketman. Quant à Whisplah de Damien Chazelle, la place centrale est accordée au batteur dans une atmosphère épurée.
Pour satisfaire le plus grand nombre, le Southbank Centre propose une grande variété de ciné-concerts. Le prochain, prévu dimanche 30 juin, mettra en avant le dessin animé aux multiples récompenses : Spiderman : accross the spiderverse, promettant, cette fois-ci, de faire danser sur leur siège les petits comme les grands. Attention, les billets partent rapidement et les prix des dernières places augmentent rapidement. Bien que cet événement ait un coût, surtout pour les familles, l’expérience de fusion entre le cinéma et la musique symphonique a un réel intérêt pour redécouvrir sous une nouvelle perspective vos films préférés.
Pour plus de ciné-concerts, il est également possible de se rendre au Royal Albert Hall dont une programmation est plus large avec des films prévus jusqu’en décembre tels que Indiana Jones, Top gun, Avatar ou encore Harry Potter pour la même gamme de prix.