“Le féminisme pour sauver la planète”, paru en octobre 2021 aux éditions Les Petits Matins, est un ouvrage signé de Charlotte Soulary. Dans son livre-manifeste, l’auteure y explique comment “l’écologie politique a à apprendre du féminisme” et que “la domination de la nature et la domination des femmes sont le fruit d’un système commun”.
Injonction à faire moins d’enfants, promotion des couches lavables ou encore glorification des femmes “naturellement” protectrices de leur environnement et enclines aux tâches de soin, la Française raconte comment “le mouvement écologiste peut – lui aussi – instrumentaliser le corps et le travail des femmes, tout en endossant des mécanismes d’exclusion de la sphère publique qui contribuent à étouffer leur voix”. Aussi, Charlotte Soulary, qui est militante féministe et écologiste et membre de la direction d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), explique que si “les féministes des années 1970 étaient invitées à attendre la chute du capitalisme pour obtenir l’abolition du patriarcat, il semblerait qu’il faille aujourd’hui d’abord se soucier de sauver la planète avant de prétendre à l’égalité femmes-hommes. Non seulement c’est injuste, mais c’est une erreur fondamentale, car le féminisme, en soi, est l’une des clés pour changer le système”.”Le féminisme pour sauver la planète” esquisse ainsi les grands principes d’une nouvelle écologie, cette fois-ci féministe et qui restaure alors le pouvoir de choisir des femmes que ce soit pour leur corps, leur vie ou la planète.
Charlotte Soulary sera à Londres mardi 24 mai, à l’European Book Shop, pour justement en discuter et échanger. L’événement sera animé et modéré par Charlotte Minvielle, candidate pour représenter EELV et la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES).
Quand : mardi 24 mai à 7.30pm
Où : The European Bookshop, 123 Gloucester Road London SW7 4TE
Combien : Gratuit
Inscriptions : ici