Son dernier ouvrage, Panorama, est en lice pour le prix de Gaulle, remis par les élèves de seconde du Lycée français Charles de Gaulle de Londres. Lilia Hassaine sera d’ailleurs dans la capitale anglaise pour rencontrer et échanger avec eux sur les thèmes de l’inspiration, du processus de création littéraire et de son parcours d’écrivaine.
A 33 ans, la journaliste de formation, qui a travaillé pour divers médias comme le Monde, Arte ou encore l’émission de télévision Quotidien, signe avec Panorama son troisième livre, après la sortie de L’œil du paon et Soleil amer, tous publiés chez Gallimard. Dans son nouvel ouvrage, Lilia Hassaine raconte l’histoire d’Hélène, ex-commissaire de police, qui reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que Lilia Hassaine interroge.
L’autrice viendra partager son travail lors d’une rencontre avec le public, lors d’un rendez-vous à la Librairie La Page de South Kensington, mardi 26 mars. La jeune femme parlera également de son recueil de poésie Des choses sans importance, paru en 2023 chez L’Iconoclaste.