C’est la plus Française des Anglaises et la plus Anglaise des Françaises. A 75 ans, Jane Birkin peut se targuer d’une belle et longue carrière au cinéma comme dans la musique. Son dernier album en studio, Oh! Pardon tu dormais… écrit avec Jean-Louis Pierrot et Étienne Daho, date de 2020, et elle a fait l’actualité ses derniers mois avec le documentaire réalisé par sa fille, Charlotte Gainsbourg, intitulé Jane by Charlotte. C’est d’ailleurs de cette œuvre intimiste qu’elle viendra parler jeudi 7 juillet lors d’une rencontre exceptionnelle organisée par l’Institut français du Royaume-Uni à Londres.
Jane Birkin reviendra donc aux sources, puisque la septuagénaire est née dans le quartier de Marylebone en décembre 1946. Elle grandira ensuite à Chelsea, avant de suivre sa scolarité sur l’Île de Wight. Maman de trois filles, Kate (née de son union avec le compositeur John Barry), Charlotte (née de son mariage avec Serge Gainsbourg) et Lou (née de sa relation avec le réalisateur Jacques Doillon). Dans le documentaire Jane par Charlotte, sorti en juillet 2021 et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes quelques mois auparavant, elle explore ce lien avec sa cadette et se livre comme jamais.
Lors de ce rendez-vous organisé par le centre culturel français, Jane Birkin échangera donc avec le public sur ce film, mais aussi sur sa carrière en général. Pour celles et ceux qui aimeraient aussi l’écouter chanter sur scène, la Britannique sera au Barbican Centre samedi 9 juillet pour justement présenter son dernier album, Oh! Pardon tu dormais…, un opus “profondément personnel sur l’amour et la perte”, où l’artiste parle en “ses propres mots et selon ses propres termes”.
Quand : Jeudi 7 juillet à 6pm
Où : Institut français du Royaume-Uni, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : £15
Réservations : ici