La cloche de la récréation estivale a sonné et c’est l’heure de la rentrée des classes, prévue jeudi 1er septembre 2022. Ces deux dernières années, crise sanitaire oblige, de nombreuses restrictions avaient été mises en place. Mais pour cette rentrée, les règles ont été largement assouplies, et remplacées en majorité par des recommandations. Vaccination, tests, masques, isolement… French Morning London fait le point.
La vaccination n’est pas obligatoire, mais est recommandée. D’après le NHS, les enfants âgés de 5 à 16 ans peuvent recevoir deux doses du vaccin pour la COVID-19. Les boosters sont réservés – dans la majorité des cas – aux plus de 16 ans. Pour les enfants de 5 ans et plus dont le système immunitaire est affaibli, il leur est possible de recevoir une troisième dose ainsi qu’un booster.
Depuis le 21 février, les élèves ainsi que le personnel des écoles primaires et secondaires ne sont plus obligés de prendre régulièrement part au dépistage asymptomatique. Cette mesure a par ailleurs été renforcée avec la fin des autotests gratuits début avril.
L’une des restrictions sanitaires majeures levées à l’été 2021 par Boris Johnson était le du port du masque obligatoire. Il n’est ainsi plus demandé, et même conseillé, aux élèves et au personnel scolaire de porter un masque dans les salles de classe ou les espaces communs.
D’après les dernières recommandations du gouvernement, un enfant ayant testé positif au COVID-19 devrait, dans la mesure du possible, rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes pendant 3 jours après avoir fait le test. Si, au troisième jour, la fièvre a fortement baissé ou disparu, alors le risque d’infection est considéré faible. L’enfant n’est dans ce cas plus avisé de continuer à s’isoler.
Les cas contacts ne sont plus obligés de s’auto-isoler, ni même de faire des tests, depuis le 24 février. Cette mesure concerne aussi les enfants, qui doivent continuer d’aller à l’école même si un membre de leur foyer a testé positif.