Beaucoup se posent encore la question : “vais-je pouvoir rentrer à Noël en France?”. La réponse est oui. Cependant, ce ne sera pas aussi simple, notamment à cause de certaines restrictions des deux côtés de la Manche, mais aussi d’annulations de vols ou de trains.
Les frontières sont-elles fermées entre le Royaume-Uni et la France ?
Non, les frontières n’ont jamais été fermées entre le Royaume-Uni et la France, et continueront à être ouvertes.
Qu’en est-il des transporteurs ?
Certains vols British Airways et trains Eurostar ont déjà par exemple été annulés, ce qui inquiète de nombreux usagers. Cependant, la plupart du temps, les compagnies proposent d’autres dates dans la même période pour reclasser leurs usagers. Concernant l’Eurotunnel, rien n’a été annoncé concernant des fermetures éventuelles.
Dois-je me faire dépister avant mon voyage vers la France ?
Non, la France n’exige en aucun cas de présenter un test PCR négatif pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
Est-ce que je devrais me placer en quatorzaine à mon arrivée en France ?
Non. Si le gouvernement français avait instauré en juin dernier, en réciprocité à la mise en place d’une quatorzaine obligatoire au Royaume-Uni pour les voyageurs en provenant de France, une quatorzaine volontaire, cette mesure a été depuis levée. Donc, vous n’avez pas besoin de vous isoler.
Devrais-je présenter une attestation de déplacement dérogatoire international ?
Oui. En tout cas, c’est ce que laisse suggérer l’Ambassade de France du Royaume-Uni. Le formulaire est téléchargeable et peut vous être demandé d’être présenté par les autorités aux passage de la douane.
Une fois arrivé.e en France, devrais-je être muni.e d’une attestation de déplacement pour me rendre dans une autre région que mon lieu d’arrivée ?
Non, si vous voyagez après le 15 décembre, date éventuelle du déconfinement en France. Cependant, de nouvelles attestations pourraient être mises en place. C’est le Premier ministre français, Jean Castex, qui l’a annoncé mercredi 2 décembre sur le plateau de BFMTV. Il a expliqué que le confinement actuel ferait place, “si les conditions sanitaires le permettent (à savoir moins de 5.000 contaminations par jour, ndlr)“, à un couvre-feu, de 21 heures à 7 heures, sur l’ensemble du territoire hexagonal.
Existe-t-il des restrictions pour fêter Noël en famille ?
Non aucune mesure n’a été annoncée concernant un nombre maximum de personnes pouvant se retourner à Noël ou pour les fêtes de fin d’année. En revanche, le gouvernement incite les Français à la plus grande prudence en évitant les grandes réunions familiales privées. Il rappelle également que les gestes barrières (port du masque – même en intérieur -, ainsi que le lavage des mains et la distanciation sociale) doivent être maintenues autant que possible. Les rassemblements sur la voie publique seront quant à eux interdits.
Pourrais-je aller skier ?
Non. Si les stations de ski pourront ouvrir, les remontées mécaniques resteront fermées. Le Premier ministre français a averti que des contrôles aux frontières, avec à la clé une période d’isolement de 7 jours obligatoires pour les contrevenants, sont envisagés pour dissuader les personnes de se rendre en Suisse ou Espagne voisines.
Quelles sont les restrictions à mon retour au Royaume-Uni ?
Premièrement, il sera nécessaire de remplir un formulaire au moins 48 heures avant son départ de France. Il vous sera demander votre numéro de téléphone, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Les douanes pourraient vous demander de présenter ce document au passage des frontières britanniques.
Deuxièmement, il faudra respecter la quatorzaine obligatoire (qui commence le lendemain de l’arrivée) toujours en vigueur depuis fin août dernier pour tous les voyageurs en provenance de France. Elle pourra être raccourcie à 5 jours, si vous vous faites dépister auprès d’une clinique privée (référencée par le gouvernement britannique, qui n’a pas encore dévoilé cette liste), et donc à vos frais (il faudra compter entre £65 et £200 maximum). Si votre test est négatif, vous serez donc libéré.e de cette quatorzaine.
Pour rentrer au Royaume-Uni, devrais-je me faire dépister ?
Non, aucune mesure gouvernementale n’a été prise dans ce sens. Présenter un test négatif ne vous exemptera pas de respecter la quatorzaine.
Le Royaume-Uni pourrait-il décider de fermer ses frontières, alors que la période de transition sera finie ?
A partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fera en effet plus partie de l’Union européenne et mettra en œuvre ses nouvelles règles migratoires à destination des ressortissants européens. Il n’y a aucune raison que le pays décide de fermer ses frontières d’ici là. Les Français vivant au Royaume-Uni ayant déjà obtenu le pre-settled ou settled status ne seront de toute façon pas inquiétés. Les autres, arrivés avant le 31 décembre 2020 mais n’ayant toujours pas fait la démarche, ont jusqu’au 30 juin 2021 pour se mettre en règle.