Celle ou celui qui s’est rendu(e) au moins une fois au consulat général de France à Londres peut en témoigner : entre la queue devant le bâtiment et l’étroitesse du hall où se côtoient portique de sécurité, accueil et sortie (il est nécessaire parfois d’attendre que les gens entrent pour pouvoir sortir), la situation était parfois quelque peu compliquée. En moyenne, ce sont 400 personnes qui sont quotidiennement reçues. C’est pourquoi le consulat a décidé de revoir l’organisation depuis mardi 30 mai en mettant à disposition de nouveaux locaux uniquement pour le retrait des titres d’identité.
L’objectif ? Désengorger ses locaux et rendre le passage des usagers “plus agréable”. Cela passera donc par une fluidification de l’accueil du public en dissociant celui qui vient faire une demande, reçus depuis l’entrée principale au 21 Cromwell Road, et celui qui vient vient pour un retrait d’une carte d’identité ou d’un passeport, dont les locaux se situent dorénavant à quelques centaines de mètres. “Ce déménagement permet de diriger près de la moitié des usagers dans d’autres locaux du consulat, et ce sans changer les habitudes et trajets des usagers, puisque l’accueil se fait toujours dans le même bâtiment, mais par un point d’entrée distinct et dans une autre salle”, explique le consulat.
Cette mesure d’amélioration des conditions d’accueil des usagers intervient dans un cadre plus général, incluant “la modernisation de l’interface de prise de rendez-vous, et l’injection trois fois par jour de nouveaux créneaux pour faciliter la réservation” d’un créneau. Mais il a fallu prendre un détail en compte : le caractère patrimonial des bâtiments. Donc impossible de réaménager comme bon lui semblait.
Le consulat a donc opté pour déplacer l’entrée pour les retrait des titres à quelques centaines de mètres de l’entrée principale, à savoir au 6A Cromwell Place, un fléchage a été mis au sol pour aider à s’orienter. Les usagers seront ainsi reçus en journée continue du lundi au vendredi pour récupérer leur carte d’identité ou passeport.
“Un point d’attention concerne l’accessibilité des lieux”, reconnaît cependant le consulat. En effet, les locaux du nouveau lieu de retrait, dont l’ouverture a vocation à être pérenne, se situe en sous-sol, avec “plusieurs marches à descendre et monter”. C’est pourquoi, les équipes recommandent de venir sans poussette. “Un accès alternatif est toutefois prévu pour les personnes à mobilité réduite”, assure le consulat.
Crédit photos intérieur : Twitter Consulat général de France à Londres