Alors que l’Angleterre comme la France sont à nouveau en confinement au moins jusque début décembre, nombreuses sont les questions sur les possibilités de voyager entre les deux pays pendant cette période. Voici donc les réponses.
Les frontières entre l’Angleterre et la France sont-elles fermées ?
Non.
Je suis Français.e ou Franco-britannique. Puis-je rentrer en France ?
Le retour en France est autorisé pour les citoyens français et binationaux quel que soit leur lieu de résidence. Il suffit simplement de posséder un document prouvant leur nationalité. Cependant, les autorités conseillent aux Français résidant hors de France d’éviter tout déplacement international pour éviter la propagation du virus, sauf pour “motif impérieux” ou pour rejoindre leur domicile principal en France. Il est aussi possible de voyager pour le travail, les études ou autres motifs justifiés. Un justificatif peut être demandé lors du passage à la frontière. Le personnel en charge du contrôle frontalier est seul habilité à décider de votre entrée sur le territoire, précise l’Ambassade de France au Royaume-Uni.
Qu’est-ce qu’un “motif impérieux” ?
Comme pour le premier confinement au printemps dernier, un motif impérieux inclut par exemple la blessure d’un proche, l’accompagnement d’une personne vulnérable ou non-autonome, le décès d’un membre de la famille proche. Un retour pour cause de fin d’expatriation est aussi un motif impérieux. A la différence, d’un simple séjour en France pour rendre visite à ses amis ou pour des vacances. Mais personne ne devrait vous poser la question lors de votre passage à la frontière.
Mon/ma conjoint.e britannique peut-il/elle rentrer en France avec moi ?
Oui, et aucune demande de laissez-passer pour voyager ne sera demandée.
Je suis le parent français d’enfants britanniques sans document d’identité français. Peuvent-ils venir ?
Oui.
Dois-je présenter un test de dépistage PCR ?
Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. Cependant, certaines compagnies de transport peuvent en exiger un, il faut donc vérifier sur leur site internet ou appeler leur service clients.
Dois-je présenter une attestation de déplacement international dérogatoire comme pour le premier confinement ?
Non, l’attestation de déplacement international dérogatoire n’est plus exigée.
Dois-je me placer en quarantaine à mon arrivée ?
Non. Contrairement à l’Angleterre où la quatorzaine est obligatoire pour la majorité des voyageurs, dont ceux provenant de France, à votre arrivée sur le sol français vous n’avez aucune obligation de vous isoler.
Si j’arrive à Paris et que je dois par exemple me rendre à mon domicile à Lyon, dois-je présenter une attestation de déplacement ?
Oui. Cette attestation est à télécharger et remplir (manuellement ou numériquement), il suffit de cocher la case “déplacements pour motif familial impérieux”. Votre billet de transport pourra également servir de preuve si l’on vous questionne à votre arrivée.