[Article partenaire] La retraite : une notion qui peut paraitre lointaine, complexe, floue, mais dont il est primordial de se préoccuper dès l’entrée dans la vie active. Encore plus lorsque l’on est expatrié·e.
En effet, l’expatriation nécessite de connaître le système de retraite de chaque pays dans lequel on a vécu (sachant que chaque système comporte son lot de complexité), mais aussi de comprendre les interactions entre les différents pays, car des conventions permettant la prise en compte des activités réalisées à l’étranger existent entre certains pays.
Expat Retraite Consulting, société de conseil en matière de retraite pour les expatriés, vous apporte dans cet article les informations de base à connaître à ce sujet.
Le premier est la retraite de base, constituée de plusieurs régimes, selon votre statut : la Carsat, la MSA, les différents régimes spéciaux tels que le régime des fonctionnaires ou la SNCF, et bien d’autres encore. Tous ces régimes ont des modes de calcul et de prise en compte des trimestres différents, ce qui complexifie la compréhension. À savoir que l’âge légal de départ à la retraite en France se situe actuellement à 62 ans.
Le deuxième étage repose sur la retraite complémentaire, elle aussi obligatoire, et qui repose sur un système de points. Il existe plusieurs régimes de retraite complémentaires, les principaux étant l’AGIRC ARRCO, l’IRCANTEC, la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique
Tout d’abord, la retraite « publique », représentée par la State Pension. Que vous soyez salarié·e ou indépendant·e, vous cotiserez pour la State Pension, qui vous versera une retraite à compter de 66 ans minimum.
Il est cependant conseillé de cotiser également à une retraite « privée », appelée Pension Scheme. Le principe est proche d’une épargne classique : vous vous constituez un capital, qui sera ensuite reversé lors de votre retraite. Il existe une multitude de fournisseurs proposant ces produits.
C’est un accord entre deux ou plusieurs pays permettant la prise en compte de l’activité dans un pays dans le calcul de la retraite de l’autre pays.
Il existe une convention européenne, valable entre tous les pays membres de l’UE, de l’Espace Economique Européen et la Suisse. D’autres conventions, appelées accords bilatéraux, existent entre la France et quarante-trois autres pays, comme les Etats-Unis, le Canada, ou bien encore le Royaume-Uni.
Avant le 1er Janvier 2021, le Royaume-Uni faisait partie des règlements européens : si vous avez emménagé au Royaume-Uni avant cette date, les règlements Européens s’appliquent encore.
Depuis le 1er Janvier 2021, une convention a de nouveau été signée dans le cadre des accords de commerce et de coopération : cela signifie que les trimestres travaillés au Royaume-Uni continueront à être pris en compte pour votre retraite française, et inversement.
Expat Retraite Consulting vous aide à comprendre et approfondir tous ces éléments, car de nombreuses questions peuvent se poser selon votre situation.
Vous l’aurez compris, il est primordial de préparer à tout âge son futur afin d’anticiper les leviers que vous pouvez actionner pour optimiser vos futures retraites :
Expat Retraite Consulting vous apporte son expertise afin d’étudier avec vous toutes ces possibilités, dans l’objectif final de vous accompagner dans l’optimisation de vos retraites.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.