De la scène de Wuhan à Bercy, en passant par Red Rocks ou Saint-Louis dans le Missouri, Romain Garnier en a vu du pays. Ingénieur du son en tournée une bonne partie de l’année, ce Parisien d’origine a accompagné les Backstreet Boys aux quatre coins du monde. Mais derrière les paillettes du show business, son histoire est aussi celle d’un exil amoureux, d’une passion professionnelle… et d’un déracinement profond.
Dans French Expat, Romain Garnier revient sur son parcours hors du commun. Arrivé aux États-Unis en 2012 par amour, il rejoint sa compagne Julia au Texas, alors étudiante. Il y découvre la vie dans une petite ville du sud, Corpus Christi — avec ses plages transformées en parkings, ses pick-ups et sa culture bien différente de celle qu’il a connue à Paris. « C’était dépaysant, exotique… et parfois un peu brutal », confie-t-il.
Alors en pleine reconversion professionnelle, c’est dans cette petite ville que Romain Garnier décroche son premier stage dans un théâtre local, avant une rencontre décisive avec un producteur qui l’envoie sur les routes avec… les Backstreet Boys. S’ensuivent dix années de tournée quasi non-stop qui l’embarquent autour du monde mais aussi partout aux États-Unis.
Marié, naturalisé américain, installé aujourd’hui à Los Angeles, Romain a réussi son rêve professionnel. Mais ce rêve américain s’accompagne de doutes. La solitude, les coûts de santé, le manque d’ancrage : il se sent parfois « déraciné au carré ». Avec sa femme, ils réfléchissent à un retour en France. « On rêve d’un quotidien plus simple, plus collectif. Faire société, comme on dit. »
Un épisode lucide, drôle et touchant, entre scènes de concert et introspection.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.