Avant la crise sanitaire et le confinement qui en a découlé, Romain Malan organisait déjà, outre pour des causes humanitaires, des concerts pour les personnes isolées ou dans les maisons de repos. Avec son World Harmony Orchestra, qu’il a créé en 2016 à Londres, le violoncelliste français avait en effet obtenu une petite bourse pour mettre ce projet en marche.
Quand l’épidémie a pointé le bout de son nez, l’artiste a voulu ainsi l’étendre en proposant des performances musicales aux personnes vulnérables confinées. “En tant que musicien, la situation n’était pas évidente, je donnais des cours en ligne mais je me suis dit que j’avais envie d’apporter un soutien moral par la musique aux gens qui se retrouvaient isolés”, explique le jeune homme, “on parle beaucoup d’aide matérielle, mais il ne faut pas oublier le mental”.
Les sessions musicales peuvent durer entre 15 et 30 minutes, “selon s’il y a du passage dans la rue ou l’endroit où les musiciens jouent”. Une trentaine de concerts ont déjà eu lieu, dont 4 assurés par Romain Malan et son épouse Eleanor Harrison (violoniste), depuis le 23 mars. D’abord lancés à Londres, les performances se déroulent dorénavant ailleurs en Angleterre et même au Pays de Galles. “Tout dépend de la disponibilités des musiciens. J’essaie de faire en sorte qu’ils puissent jouer dans un rayon proche de leur domicile. Le plus souvent ils peuvent se rendre à pied à l’adresse de la personne, parfois ils sont obligés de prendre leur voiture car c’est un peu loin”.
Grâce à son carnet d’adresses, mais aussi à l’intérêt qu’a manifesté ce projet, plus d’une centaine d’artistes se sont déjà proposés pour participer. Les professionnels reçoivent un cachet, mais pas les amateurs. “Mais tous sont contents de pouvoir continuer à jouer de la musique”, assure le Français, diplômé du conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Royal College of Music de Londres.
C’est via le site internet ou la page Facebook du World Harmony Orchestra que les particuliers, familles ou amis, peuvent formuler une demande pour leurs proches considérés comme vulnérables ou ayant plus de 70 ans. Aucune rémunération n’est demandée mais les dons sont les bienvenus, souligne le Français, et permettront de payer les artistes. “On a déjà reçu près de 90 demandes depuis le lancement”, détaille Romain Malan dont le travail est aujourd’hui de faire correspondre les requêtes avec les musiciens disponibles dans le secteur. “Le plus difficile, c’est quand les habitations se situent en pleine campagne”, souligne le Français. Toutes les distances de sécurité sont par ailleurs respectées pour les concerts. “On s’assure que toutes les conditions soient réunies pour tout le monde”.
En ce qui concerne la “playlist”, la famille ou les amis peuvent choisir selon les goûts musicaux, sinon les musiciens réquisitionnés proposent des pièces classiques ou des standards contemporains. “Il est possible de jouer tous les styles”, assure Romain Malan, “il y a par exemple déjà eu des arrangements sur “Let it be” des Beatles ou “Imagine” de John Lennon”. Depuis le lancement de ces concerts de rue, le Français a reçu beaucoup de retours positifs et de remerciements. “Les gens sont très émus”, confie-t-il.
Mais le jeune homme de 34 ans souhaite aller plus loin en récoltant en plus des fonds pour le système de santé NHS. C’est pourquoi il travaille actuellement à la réalisation d’un clip. “J’ai écrit une chanson enregistrée avec différents musiciens. L’idée de cette vidéo est de montrer ce que l’on fait”.