Londres est une ville connue pour ses nombreux rooftops. Lorsque les beaux jours arrivent, les toits de la ville, eux aussi s’animent. Que ce soit pour aller boire un verre au coucher du soleil, écouter un concert, dîner ou plonger dans… un jacuzzi, il y en a pour tous les goûts.
Mais certains rooftops sont moins fréquentés que d’autres, sans raison évidente, c’est pourquoi French Morning London vous a fait une sélection de ces terrasses dont on parle un peu moins que les autres, mais qui valent tout autant le coup.
1- Le Peckham Bussey rooftop
Le Bussey Rooftop est un petit joyau. Situé dans le centre de Peckham, dans le sud de Londres, il faut connaître un minimum le quartier pour trouver l’entrée et accéder à la terrasse. Quelques escaliers et cinq étages plus tard, on arrive sur le toit, pas très grand mais cela en fait son charme.
Une ambiance conviviale et détendue se fait ressentir. A l’entrée, une petite cahute pour manger, au fond le bar et au milieu des tables en bois pour s’installer. Des plantes, des sièges de couleurs et des guirlandes lumineuses sont installés un peu partout.
Le Peckham Bussey se dresse littéralement au-dessus des autres rooftops, et offre une vue à 360 degrés sur Londres. On peut y manger des hot-dogs, des burgers et boire bien évidemment des cocktails. Parfois, quelques événements et concerts sont organisés. Un rooftop friendly en plein Peckham, ou l’on peut observer le coucher de soleil tout l’été. De l’autre côté du toit, il y a même le cinéma en plein air de Peckham.
2- Le Queen Elisabeth Hall Roof Garden
Créé en 2011 pour célébrer le 60e anniversaire du Festival de Grande-Bretagne, ce rooftop est avant tout un jardin situé sur le toit du Southbanck Centre, plus précisément du Queen Elisabeth Hall. L’espace est à l’origine né d’un partenariat autour d’Eden, projet environnemental conçu par Tim Smit et dessiné par l’architecte Nicholas Grimshaw sur le thème de la nature et du développement durable. Il a été construit et continue d’être entretenu par Grouned Eco Therapy, un groupe de bénévoles ayant connu des problèmes de toxicomanie et de santé mentale.
Lorsqu’on arrive en haut, une impression d’être en pleine nature nous emporte. En plus, l’entrée est gratuite, rien de mieux donc pour se détendre au milieu des fleurs sauvages, des arbres fruitiers, avec une magnifique vue sur la Tamise et Londres. Il y a également un petit espace où il est possible de se restaurer.
3- Le Skylight London
Le rooftop de Skylight London est un lieu immense sur les toits à Tobacco Dock. Avec une capacité de 600 personnes réparties sur les trois étages d’un ancien parking, on peut y pratiquer différentes activités. Plus de 60 000 personnes s’y bousculent en moyenne chaque année pour profiter d’une vue imprenable, de délicieux cocktails, du vin, de la bière…
Il y a en effet plusieurs bars, mais aussi des terrains de croquet et pour nos amis français : des terrains de pétanques ! Le rooftop est couvert de faux gazon, pour lui donner un côté plus nature. L’une des autres particularité de Skylight : sa vue panoramique imprenable sur les bâtiments les plus célèbres de Londres : The Shard, The Gherkin et The Talkie Walkie. Bonne nouvelle, pour cette nouvelle saison, le rooftop restera ouvert jusqu’à la mi-septembre.