“J’ai toujours voulu être actrice”, confesse Roxane Cabassut. A 18 ans, la Française décide alors de traverser la Manche pour donner une dimension plus internationale à sa jeune carrière. Sauf que son accent français tenace ne lui donne droit qu’à des rôles limités, le plus souvent stéréotypés. Très vite, la jeune femme se rend compte qu’elle n’est pas le seule dans ce cas. “C’est la même chose pour tous les comédiens internationaux”, lance Roxanne Cabassut, qui estime pourtant que la scène théâtrale londonienne devrait être davantage le reflet de cette Londres multiculturelle.
Mais au lieu de se morfondre et d’attendre que les choses changent, la jeune femme, qui vit dans la capitale anglaise depuis six ans maintenant, prend son destin en main et se lance dans la production de pièces et spectacles. Des œuvres qui donneraient ainsi sa place à tout le monde, peu importe l’accent, peu importe les origines. C’est ainsi que naît Emerge Production House. Très rapidement, Roxanne Cabassut crée, avec les membres de la structure, un festival d’arts pluridisciplinaires mêlant expositions, live painting, concerts, théâtre, speaker word… “On a aussi créé une version bilingue et moderne de Roméo et Juliette, dirigée par Aileen Gonsalves et qui abordait le sujet du Brexit”, confie la Française. Le spectacle a été joué au Royaume-Uni, en Suisse et en France.
Mais ce n’est pas cette pièce que Roxanne Cabassut présentera du lundi 8 au samedi 13 mai prochains à l’Arcola Theatre. La Française, qui porte la casquette de productrice, de directrice artistique mais aussi de metteur en scène pour ce spectacle, présente une œuvre originale, Hayfever. Ce n’est pas la première fois que cette pièce sera jouée à Londres, puisqu’elle a déjà été présentée en 2019 au Playground Theatre et l’an dernier au Peckham Theatre. A chaque fois, c’est le succès et le spectacle a même reçu en 2022 le EdFringe Grant créé par l’actrice et créatrice de la série Fleabag, Phoebe Waller Bridge. En plus de Londres, la production sera également présentée à Edimbourg lors du célèbre festival estival Fringe, à theSpace @Venue45 pendant trois semaines, du vendredi 11 au samedi 26 août.
La pièce, dans laquelle des comédiens de sept nationalités différentes se côtoient sur scène, raconte l’histoire de Moyna, artiste peintre qui a quitté pour venir à Londres. Mais qu’est-ce que c’est de devoir tout quitter pour aller ailleurs, et qu’est-ce que c’est de tomber amoureuse de quelqu’un issu d’une autre culture et d’un autre milieu social ? Toutes ces questions sont abordées dans la pièce, où le public est maître. Car le spectacle est interactif, comme l’explique Roxanne Cabassut. “Les spectateurs peuvent décider de comment évolue l’histoire, ils peuvent aussi arrêter le spectacle pour zoomer sur un personnage par exemple”. Autre spécificité, le public peut également acheter aux enchères les costumes, accessoires et autres décors de la pièce. “On s’est demandé comment la pratique de la création pouvait s’approcher du zéro déchet car on souhaitait donner un aspect éco-responsable à nos productions”, justifie la Française.
En quelques années, et à seulement 24 ans, Roxanne Cabassut a donc réussi à faire sa place comme productrice – elle a même été choisie l’an dernier pour organiser les 50 ans du Bush Theatre -, et à montrer qu’un accent ne devait plus être un handicap ou un complexe, mais une force. “A Londres, si on prouve qu’on est capable de faire quelque chose, on nous laisse sa chance. Certes, c’est beaucoup d’investissement personnel et financier, c’est aussi du stress, mais on est content de pouvoir proposer des productions que l’on aime et de savoir que les gens viennent nous voir”, lance la Française, qui travaille en parallèle sur d’autres projets, dont un one woman show.
Quand : du lundi 8 au samedi 13 mai à 7pm, le samedi à 3pm (soirée spéciale vendredi 12 avec une séance de questions-réponses)
Où : Arcola Theatre, 24 Ashwin Street, London E8 3DL
Combien : de £15 à £23
Réservations : ici