Tous les quatre ans au mois de mai, les résidents britanniques sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers locaux, scrutin qui occupe une place essentielle dans la vie politique du pays. French Morning London vous explique quels en sont les enjeux, qui peut voter et comment se déroule le vote, prévu cette année jeudi 5 mai.
Ce jeudi 5 mai se tiendront les élections locales destinées à désigner les représentants de 32 autorités locales en Écosse et 22 au Pays de Galles au scrutin majoritaire à un tour. En Angleterre, les représentants de 144 des 333 conseils d’arrondissements seront élus. Les thèmes en jeu sont les suivants : éducation, logement, transports, sécurité publique, assistance sociale, accès à la culture, gestion et collecte des déchets et taxe d’habitation. À Londres, l’élection des nouveaux maires dans les arrondissements de Hackney, Lewisham, Newham, Tower Hamlets et Croydon aura également lieu.
Les Britanniques, les Irlandais, les citoyens des pays du Commonwealth et les citoyens de l’Union européenne de plus de 18 ans ont le droit de voter aux élections locales à condition d’être inscrits sur les listes électorales.
À présent fermées, les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au jeudi 14 avril à minuit pour les élections locales en l’Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles et jusqu’au lundi 18 avril en Écosse. Il suffisait de fournir son numéro de sécurité sociale pour compléter son inscription en ligne ou par courrier postal.
Les bureaux de vote seront ouverts de 7am à 10pm et accueilleront les résidents inscrits sur les listes électorales à l’adresse indiquée sur leur carte d’électeur.
Pour faciliter le processus de vote, les inscrits pourront se rendre aux urnes sans carte d’électeur ni papier d’identité. Un vote par procuration d’urgence est également mis à la disposition des votants jusqu’à 5pm le jour même en cas d’urgence (un test positif à la Covid fait partie des conditions exceptionnelles).
Les conseils locaux rendront publics les résultats le vendredi 6 mai et pour certains d’entre eux, le samedi 7 mai. Baromètre essentiel du soutien apporté aux partis politiques britanniques, les élections locales ont une véritable portée nationale. Après deux années marquées par la crise sanitaire et la hausse du coût de la vie, l’humeur générale est à la contestation.
La crédibilité des conservateurs, parti mené par le Premier ministre actuel Boris Johnson, risque d’être davantage mise en péril comme l’indique le sondage de YouGov publié à fin du mois de mars. Le parti travailliste (Labour Party) arrive en tête du sondage d’opinion avec 32 % des intentions de vote contre 17 % pour les conservateurs.
D’après les propos recueillis par le Evening Standard, Dr Patrick Diamond, directeur de l’institut de Mile End, Université de Queen Mary, estime que « les élections locales de Londres devraient apporter aux travaillistes beaucoup plus de voix qu’aux conservateurs ». Suite aux déconvenues accumulées par le parti au pouvoir depuis 12 ans avec la publication du rapport Sue Gray en janvier (liés aux différentes soirées tenues au cabinet du Premier ministre lors des différents confinements) et la toute récente démission du député Neil Parish (qui a admis avoir regardé, par deux fois et en pleine séance du Parlement, des vidéos à caractère pornographique), la popularité des conservateurs est en réel danger.
(Crédit photo de Une : Shutterstock / 1000 Words)