C’est la nouvelle que de nombreux résidents français en Angleterre attendaient. Les personnes ayant une ou plusieurs de vaccins contre la Covid à l’étranger peuvent depuis jeudi 9 décembre faire reconnaître ces doses auprès du NHS. Et donc générer un pass sanitaire britannique, dorénavant nécessaire pour accéder à certains grands événements.
Quels sont les vaccins éligibles ?
Il es possible de faire valider sa vaccination auprès du NHS, à condition d’avoir reçu l’un des vaccin reconnu par le Royaume-Uni, à savoir Moderna, AstraZeneca, Pfizer et Janssen.
Où et comment prendre rendez-vous ?
Pour enregistrer sa vaccination faite à l’étranger, il faudra prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination agréés. Il sera demandé son numéro NHS et son code postal. Une liste de centres à proximité sera ainsi donnée au demandeur. Des créneaux sont ensuite proposés. Le personnel sur place ne sera pas en mesure d’enregistrer la vaccination si aucun rendez-vous n’est pris en amont. Il sera nécessaire d’apporter son passeport et sa preuve de vaccination, qui sera ensuite utilisée pour l’enregistrement dans le système informatique.
En cas de besoin, le service NHS Covid peut être joint par téléphone au 119 (+44 151 905 0119 depuis l’étranger).
Comment ensuite obtenir son pass sanitaire ?
Les vaccinations faite à l’étranger éligibles s’afficheront dans directement dans le NHS Covid Pass de la même manière que les vaccins administrés en Angleterre. Donc il n’y aura rien à faire, sauf à télécharger l’application NHS pour y avoir accès (si vous êtes enregistré auprès d’un médecin généraliste sur le sol britannique) ou demander un lettre auprès du NHS (en appelant le 119 ou en faisant une demande directement sur le site). Attention, la durée de validité du Covid pass est limitée (30 jours), mais à chaque connexion sur l’application ou en ligne, la date est réactualisée. Il est aussi possible de stocker le pass sanitaire directement sur son téléphone dans son Apple Wallet ou Google Pay.