« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie », a dit Sénèque. La French Expat de la semaine, Sabrina Patot, expatriée française et mère célibataire à Montréal, incarne parfaitement cette maxime. En France, Sabrina jonglait entre son travail et sa passion pour le basket, tout en profitant des dimanches en famille. Pourtant, une intuition que sa vie est ailleurs la pousse à tenter sa chance au Québec, et son déménagement au Canada a bouleversé cette routine.
Cette nouvelle vie, si elle n’est pas sans défi, apporte beaucoup de sérénité à Sabrina. Déterminée à devenir mère malgré son célibat, la jeune femme choisi l’insémination artificielle pour avoir un enfant. Un petit garçon qui arrivera prématurément, et qui plongera Sabrina dans cette nouvelle vie solitaire de manière brutale.
L’immigration a offert à Sabrina une liberté nouvelle. Loin des jugements sociaux, elle a pu se redéfinir et s’intégrer dans une nouvelle culture. La parentalité solo a exigé d’elle une résilience exceptionnelle. Choisir minutieusement le donneur de son fils, gérer sa naissance prématurée, chercher un soutien adéquat et créer son « village » ont été des étapes fondamentales de son parcours. Si aujourd’hui elle est heureuse et entourée, Sabrina s’interroge tout de même sur son futur au Canada.
Son histoire est un témoignage poignant de la force d’une mère célibataire expatriée, et de sa capacité à trouver du réconfort et de la joie dans les moments les plus difficiles. Son parcours est une invitation à embrasser chaque défi avec une résilience inébranlable.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.