Il fut, pendant trois ans entre juillet 2019 et août 2022, conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui occupait cette fonction jusqu’en juin dernier. Ce dernier a en effet laissé sa place, lors du remaniement ministériel post-élections, à l’ancienne ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna.
Samer Melki sera donc le nouveau consul général de France à Londres, en remplacement de Guillaume Bazard, “appelé à d’autres fonctions”, comme le souligne le décret du Président de la République datant du 24 juin 2022 et publié le lendemain au Journal Officiel.
Avant de travailler aux côtés de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le diplomate, notamment spécialisé sur les questions “Afrique du Nord et Moyen-Orient”, fut consul adjoint à Jérusalem, entre août 2012 et juillet 2016. Puis, il prendra la direction de New York, où Samer Melki a occupé les fonctions de conseiller politique pour la Mission de la France auprès des Nations Unies, entre 2016 et 2019.