11 petites voix, soit 2% des bulletins du collège électoral composé des 443 conseillers et 68 délégués des Français de l’étranger actuellement en poste, des onze députés et douze sénateurs des Français hors de France. Le parachutage de Ségolène Royal se sera donc terminé par un crash à l’issue de l’élection sénatoriale des Français de l’étranger, dimanche 26 septembre.
L’ancienne ministre et candidate à la présidentielle passe donc à côté de son pari controversé de devenir sénatrice représentant les Français de l’étranger, elle qui n’a pas d’expérience d’immigration récente. Elle arrive derrière l’autre liste socialiste dissidente, conduite par Laure Pallez, qui obtient 20 voix (3,67%). Seules deux listes, emmenées par des inconnus, font pire, avec 0 voix. “J’espérais davantage, ce serait malhonnête de dire le contraire, a-t-elle confié au Parisien. Le PS a joué la division en déposant une candidature contre moi et réussit à me faire battre, alors qu’on aurait pu afficher une unité”. Une affirmation qui en surprendra plus d’un. En effet, c’est bien Ségolène Royal qui a maintenu sa candidature alors qu’elle n’avait pas obtenu l’investiture du parti. Celle-ci a été donnée à Yan Chantrel, conseiller des Français de l’étranger à Montréal. Il a été élu sénateur dimanche soir.
Comme le prédisaient certains fins observateurs interrogés par French Morning avant le scrutin, l’élection fut serrée. La raison : le grand nombre de listes en lice – dix cette année contre sept en 2017.
Le sortant Christophe-André Frassa (Les Républicains) arrive en tête, avec 105 voix (19,74%). L’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard (ASFE), dont l’élection avait été invalidée en 2018, fait son retour au Sénat. Sa liste obtient 95 voix (17,86%) et un siège. La députée Samantha Cazebonne (La République en Marche) décroche aussi son ticket pour la chambre haute (86 voix, 16,17%), tout comme Mélanie Vogel (Europe Écologie Les Verts) avec 80 voix (15,04%). Le sénateur Olivier Cadic (UDI) est réélu avec la même quantité de voix que cette dernière. Yan Chantrel referme la marche des élus avec 55 voix (10,34%).
Les sénateurs des Français de l’étranger siègent pour une durée de six ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Avec les résultats de dimanche, le groupe Les Républicains aura probablement six sièges de sénateurs des Français de l’étranger sur les douze. La République en Marche en conserve un (Samantha Cazebonne) et l’Union centriste aussi (Olivier Cadic). Socialistes et écologistes occupent le reste.
Les résultats complets
Christophe-André Frassa (LR) 105 voix (19,74%) 1 siège
Jean-Pierre Bansard (ASFE) 95 voix (17,86%) 1 siège
Samantha Cazebonne (LREM) 86 voix (16,17%) 1 siège
Olivier Cadic (UDI) 80 voix (15,04%) 1 siège
Mélanie Vogel (EÉLV) 80 voix (15,04%) 1 siège
Yan Chantrel (PS) 55 voix (10,34%) 1 siège
Laure Pallez (Diss. PS) 20 voix (3,76%) 0 siège
Ségolène Royal (Diss. PS) 11 voix (2,07%) 0 siège
Jean-Damien de Sinzogan (SE) 0 voix (0%) 0 siège
Jérôme Youssef (SE) 0 voix (0%) 0 siège