“More?”, tel est le thème choisi pour la nouvelle édition de la Nuit des Idées, rendez-vous annuel gratuit organisé dans tous les instituts français à travers le monde. A Londres, elle réunira cette année 40 personnalités de premier plan des deux côtés de la Manche, dont le membre de la Chambre des Lords et ancien paralympien Tanni Grey-Thompson, l’écrivain Constance Debré, la journaliste Fiona Harvey, le responsable de la littérature et de la création parlée au Southbank Centre Ted Hodgkinson et Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Hélène Duchêne, ambassadrice de France au Royaume-Uni et l’écrivaine Zadie Smith ouvriront cette 7ème édition qui se tiendra le jeudi 9 février à l’Institut français de Londres, mais aussi celui à l’Institut français d’Ecosse ainsi qu’à la Maison française d’Oxford qui proposeront un programme de projections et de débats.
Croisant les regards français et britanniques, écrivains, philosophes, artistes, scientifiques, universitaires, journalistes, militants et étudiants exploreront les mutations récentes de notre monde à travers une série de débats animés et libres. Avec pour objectif de débattre et d’engager le public à aborder et réfléchir aux enjeux contemporains, de la crise climatique à la politique post #Metoo, de l’éthique de la mode à la nouvelle géopolitique. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, certains événements seront également diffusés en direct sur YouTube et Facebook.
En amont du jeudi 9 février, “Before the night” proposera une programmation cinématographique tandis que la “Little Night” invitera les élèves des écoles britanniques et françaises à réfléchir sur les grands thèmes.
Quand : jeudi 9 février à partir de 6pm
Où : Institut français du Royaume-Uni, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : gratuit mais inscription obligatoire
Programmation et réservations : ici