Parfois l’expatriation est une destination en lien avec un travail, une personne qu’on aime plus que tout, un projet un peu fou. Mais pas toujours. Partir n’est pas toujours associé à un « point de chute » et peut être le début d’un cheminement vers la liberté. Ou encore une nécessité absolue : quitter son pays parce qu’il nous devient étranger.
French Expat ouvre la saison 6 du podcast par l’histoire forte et poignante du romancier Serguei Shikalov. Le jeune Russe a décidé de quitter son pays pour refaire sa vie en France. Il nous décrit son enfance et son adolescence, revient sur les libertés qui ont marqué les années 1990 et 2000. Serguei parle de sa passion pour la francophonie, mais aussi de la prise de conscience progressive dont il fut le siège face aux multiples changements dans le pays de ses ancêtres. Des transformations profondes allant jusqu’à l’abrogation des droits des personnes homosexuelles avec la promulgation d’une loi ad hoc.
Alors Serguei Shikalov raconte – dans la langue de Molière dont il maîtrise toutes les nuances – son cheminement vers la liberté une fois qu’il a été identifié comme une « espèce dangereuse » par le Kremlin, mais aussi comment il s’est senti en exil dans son pays natal alors que la France est devenue sa nouvelle patrie.
Espèces Dangereuses est le premier roman de Serguei Shikalov. Il a été publié aux Editions du Seuil en 2024.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief. Merci à Anne-Laure Pithon pour son aide à l’écriture.