C’est un monument qui date de 1848 : la plus grande serre victorienne au monde, “Temperate House“, a été rouverte au public samedi 5 mai. Située dans les jardins de Kew Gardens, à l’ouest de la capitale britannique, elle héberge un millier d’espèces de plantes, venant du monde entier, des plus rares aux plus menacées.
Cinq ans de travaux et 41 millions de livres plus tard, la plus grande serre victorienne au monde est à nouveau accessible au public dans les jardins de Kew Gardens. C’est un ensemble de jardins et serres situé dans la quartier de Richmond à l’ouest de la Londres. Sur 121 hectares, l’espace abrite environ 30 000 espèces de végétaux et un centre de recherche botanique. Fondé en 1759, le Kew Gardens a été inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les travaux ont commencé en 2013 et depuis le mois de septembre dernier, les horticulteurs de Kew Gardens replantent des arbres, fleurs et pousses qui ont été déménagés à cause du chantier. Depuis 1863, la “Temperate House”, comme son nom l’indique, héberge des espèces de zones à climat tempéré comme l’Australie ou encore l’Amérique du sud. Certaines espèces sont rares et uniques au monde.
Aujourd’hui de nouveaux carreaux, un système de ventilation rénové et une ferronnerie toute neuve ont été installés. Les plantes peuvent donc profiter d’un ensoleillement maximal.
En entrant dans la serre, on ressent le climat tempéré. Lorsqu’on se balade, on entend aussi le bruit de l’eau, rien de plus apaisant. Et de plus dépaysant également car sur un des côtés, on retrouve l’univers de l’Afrique du Sud avec l’arbre le “Cycas Encephalartos Woodii”, l’espèce la plus solitaire au monde. On peut aussi avoir l’impression d’être sur les terres de l’Île Maurice avec la présence de l’arbre “Dombeya Mauritiana”.
Autant d’ambiances de la nature reproduites sous ce toit. Il est par ailleurs possible de prendre les escaliers en colimaçon pour avoir une vue aérienne sur toute la serre.
La “Temperate House” a été imaginée par l’architecte Decimus Burton qui a conçu ici une prouesse victorienne. La rénovation d’aujourd’hui conserve le design original, mais en utilisant de nouveaux matériaux. Lorsqu’il y a 155 ans, la serre a ouverte, seule la section centrale a été construite.
Le projet a ensuite manqué d’argent pour construire les deux petites serres de chaque côté de la grande. Il a donc fallu attendre 40 ans. Durant la Seconde guerre mondiale, l’espace tropical a subi des dommages structurels indirects, qui ont causé des fuites persistantes malgré leurs réparations récurrentes.
En 1972, des problèmes de corrosion du fer forgé ont été aussi observés. L’année d’après, la serre a dû fermer pour la sécurité publique. La première restauration a eu lieu en 1977 jusqu’en 1980. Elle fut réouverte en 1982 par la Reine d’Angleterre, Elisabeth II.