C’est l’une des randonnées les plus célèbres d’Angleterre : les Seven Sisters, situées dans le Sussex, à moins de deux heures de Londres, s’étendent sur plus de 21 kilomètres de côte. Cette marche, accessible à tous les niveaux, se fait au départ d’Eastbourne ou de Seaford. La seconde option reste la meilleure, car après un effort intense, les marcheurs profiteront d’une fin de randonnée plus tranquille.
Les trains pour Seaford se prennent depuis la gare de London Victoria. L’aller-retour coûte environ £20 par personne et le trajet dure près d’1h30. En revanche, ce n’est pas une liaison directe, il y aura donc un petit changement à faire à Lewes.
Plus votre sac à dos sera léger, mieux ce sera. Bien sûr, ne pas oublier de prendre une bonne bouteille d’eau d’au moins 1,5 litres. Pensez à votre casse-croûte, car avant de pouvoir trouver un lieu pour manger avant d’arriver à Birling Gap, situé à mi-chemin entre le départ et la fin de la randonnée.
S’il fait beau, pensez à vos lunettes de soleil, à la crème solaire et au maillot de bain si vous avez envie de piquer une tête à mi-chemin ou en arrivant à Eastbourne. On vous conseille aussi de prendre une petite trousse de secours en cas de petite blessure sur le trajet.
En arrivant dans le centre de Seaford, il faudra marcher dix petites minutes jusqu’à la côte, d’où débutera la marche. Avant de se lancer dans cette randonnée de 21 kilomètres, on vous conseille de faire un stop “toilettes”, car il n’y aura pas d’arrêt possible avant d’arriver à Birling Gap, où vous pourrez donc aussi vous asseoir pour pique-niquer et vous reposer avant de repartir vers Eastbourne.
Il faut compter entre 6 et 7 heures de marche, qui s’effectue principalement sur des falaises en craie (bien qu’on appelle cette randonnée les Seven Sisters cliffs, il y a en réalité huit falaises). Faites en sorte d’avoir de bonnes chaussures car les montées et les descentes sont assez raides et pentues. Ne vous approchez pas trop du bord des falaises, car cela peut être très dangereux surtout s’il y a beaucoup de vent.
A l’arrivée à mi-chemin, à Birling Gap, il est possible de prendre un bus qui vous amènera directement dans le centre d’Eastbourne, d’où vous pourrez reprendre un train pour Londres.
Concrètement, cette marche de 21 kilomètres ne requiert aucun niveau sportif. Même les enfants peuvent la faire. L’essentiel, comme pour toutes les randonnées, est de prendre son temps si besoin et de profiter des paysages.