“C’est le résultat d’un échange artistique qui dure depuis quatre ans entre deux artistes françaises vivant à l’étranger, l’une à Dubai et moi-même à Londres”, explique Justine Formentelli. Cette dernière est une artiste peintre française qui a passé son enfance entre l’île de la Réunion, les Caraïbes et le Maroc. Après une maîtrise de la City and Guilds of London Art School, elle a participé à de nombreuses expositions aux États-Unis, en Europe et à Dubaï. Son travail a été sélectionné pour le prix ING 2022, Works on paper II au Blue Shop Cottage 2020 et fait désormais partie de la collection d’art de Soho House. Son style se définit par des gestes audacieux et des éléments superposés formant des compositions abstraites qui possèdent une énergie vive.
L’autre artiste, Natalya Konforti, est une designer, artiste et animatrice culturelle franco-américaine diplômée en Fashion Design. Après avoir travaillé dans l’industrie du vêtements, qui lui a permis de cultiver “sa réponse aux palettes de couleurs une fascination pour les motifs ainsi qu’une profonde appréciation pour l’artisanat textile”, l’artiste utilise, pour créer, une variété de médiums mixtes, dont la photographie, la peinture et le textile.
Ce qu’il faut savoir c’est que Justine Formentelli et Natalya Konforti se connaissent bien, puisqu’elles sont cousines. Leur projet de travailler ensemble est né en 2017, “suite aux suicides d’un frère et d’un cousin coup sur coup”. Dévastées et à la recherche d’un chemin pour traverser leur chagrin, les deux femmes ont alors commencé une correspondance artistique qui s’est finalement déclinée sous la forme d’une grande tapisserie familiale : Sister Octopi.
Pour créer leur œuvre, les deux femmes ont transcendé leur éloignement géographique en répondant chacune leur tour au travail et aux émotions de l’autre. Un processus qui leur a permis de s’apporter un peu de réconfort, d’approfondir leur lien et renforcer d’autres liens familiaux. Car Sister Octopi “explore à travers des paysages contrastés notre héritage familial, nos racines flottantes d’expatriées ainsi que la santé mentale et les états intérieurs”, avance Justine Formentelli.
L’installation immersive, à travers laquelle le public sera invité à déambuler, sera présentée du mardi 7 au mercredi 29 mars à l’Omnibus Theatre de Clapham Common. “Ce projet est aussi un hommage aux femmes, à leur force et à leur résilience dans les périodes de crise. Nous faisons donc coïncider l’ouverture de l’exposition avec la Journée Internationale de la femme le 8 mars”, ajoute l’artiste française, basée à Londres.
Quand : mardi 7 au mercredi 29 mars
Où : Omnibus Theatre, 1 Clapham Common North Side, London SW4 0LH
Informations : ici