C’est lors du sommet franco-britannique du mars 2023, qu’Emmanuel Macron et Rishi Sunak, alors Premier ministre, avaient décidé de créer un prix littéraire, qui devait alors s’inspirer de l’Entente Cordiale, accord diplomatique et économique signé en 1904 entre la France et le Royaume-Uni.
Organisé par la Royal Society of Literature et l’Institut français du Royaume-Uni à Londres, en collaboration avec le ministère de la Culture en France et le Department for Culture, Media and Sport au Royaume-Uni, l’Ambassade de France au Royaume-Uni et l’Ambassade du Royaume-Uni en France, le Prix de l’Entente Littéraire a été officiellement lancé quelques mois plus tard, en septembre, par la reine Camilla et Brigitte Macron, lors de la visite d’État de Charles III en France.
Le jury, présidé par l’autrice franco-britannique Joanne Harris et composé de quatre auteurs renommés de la littérature pour adolescents et jeunes adultes – Français Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle et les Britanniques Patrice Lawrence et Joseph Coelho -, a annoncé mercredi 6 novembre la liste des œuvres pré-sélectionnées :
Une liste “très variée et solide”, s’est félicitée la présidente du jury, ajoutant que chacune des œuvres “abordent des thèmes très difficiles et offrent des visions pertinentes sur les joies et les problèmes de l’adolescence”.
Le lauréat ou la lauréate du Prix de l’Entente Littéraire sera annoncée début décembre lors d’une cérémonie à Londres. Deux prix de 8,000 euros seront attribués, récompensant un texte français traduit en anglais, et un texte anglais traduit en français. Chacun des prix sera partagé à parts égales entre les créateurs du livre (l’auteur et le traducteur et – s’il y a lieu – avec l’illustrateur).